La Nissan Leaf maître à Terschelling
Terschelling, île néerlandaise de la province de Frise, n'est plus seulement connue pour sa plage de 30km ou son festival d'art dramatique. Elle est aujourd'hui la seule à bénéficier d'une flotte d'autopartage 100% électrique.
Cet écoprojet unique en son genre, mené en collaboration avec plusieurs collectivités locales bataves, est à mettre à l'actif de l'opérateur local Schylge-E-Auto.
Face au tourisme grandissant dans cette région, il fallait trouver le bon compromis entre besoin de mobilité et préservation de l'environnement. Schylge-E-Auto a ainsi fait appel à Nissan pour mener à bien son initiative. Le Nippon avait dans un premier temps laissé à disposition 65 Leaf mais, face à la demande des résidents et touristes, 35 autres modèles vont être livrés.
En dépit de la taille de l'île (88km² et une route principale de 15km de long), les 4800 habitants de Terschelling possèdent actuellement environ 2000 VP. La présence de ces Nissan Leaf peut présenter une alternative viable pour les locaux, comme l'explique Hans Werner, président de Schylge-E-Auto. "Une Leaf en autopartage pour un coût à la minute de 19 centimes est plus intéressante qu'une voiture personnelle. En outre, 17% des automobilistes de Terschelling seraient disposés à se séparer de leur véhicule. Cela représente au total environ 340 voitures", explique t-il.
A terme, l'opérateur estime que sa flotte de Leaf pourra parcourir 110000km par an, soit 10% de la distance annuelle parcourue par les habitants de l'île. Même si la priorité est donnée aux locaux, les touristes bénéficieront de cette flotte en s'adressant à l'opérateur du ferry qui dessert l'île.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.