S'abonner
Constructeurs

La guerre des pubs aura-t-elle lieu ?

Publié le 6 octobre 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La publicité pour certains véhicules pourrait être encadrée, voire interdite. Le gouvernement n'a pas encore tranché mais une chose est sûre, le statu quo ne semble plus être de mise.
Exemple d'une campagne Renault, pour la Megane, en février 2019.

 

Après la fin des arbres morts, les avions à clouer au sol, il faut maintenant interdire la publicité pour les produits les plus polluants. Dans ce grand concours Lépine du "plus vert que vert", où des raccourcis sont généreusement pris pour tenter de convaincre, l'automobile tient une belle place. Responsable de tous les maux de la société, mais aussi vache à lait qui n'a pas encore tout donné, l'automobile va sans doute devoir s'accommoder d'un nouveau contexte au sujet de la publicité.

 

"Vous avez le choix entre interdire et informer", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur France Info. "Comme je crois à l'intelligence des Français, je pense qu'il faut informer le consommateur." "Je suis convaincu que si on informe très clairement les Français sur les dommages que causent à l'environnement certains véhicules très polluants, ils changeront leurs habitudes de consommation", a poursuivi le ministre.

 

"Il y a une voie à laquelle je suis totalement opposé, c'est la voie de l'interdiction systématique", a encore dit le ministre, qui est partisan "d'un message beaucoup plus clair sur les émissions de CO2". "Des informations plus claires peuvent être extrêmement utiles pour garantir qu'on lutte plus rapidement contre le réchauffement climatique", selon lui. "L'information plutôt que la contrainte, le pari de l'intelligence plutôt que le pari de l'obligation, voilà ma conception de l'écologie", a résumé Bruno Le Maire. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s'est pour sa part déclarée "favorable à un encadrement" de la publicité et a souligné que la publicité "incite à consommer un certain nombre de produits", alors qu'il y a des produits "dangereux pour l'environnement".

 

Rappelons qu'en 2019, l'automobile a acheté pour 3,16 milliards d'euros bruts d'espaces publicitaires, tous supports confondus, selon Kantar Media. Sur le premier semestre 2020, ce montant atteint uen estimaion de 1,32 milliard d'euros bruts, en baisse de 25,1 %. Les constructeurs sont, avec la grande distribution, les principaux annonceurs en France.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle