La conduite autonome envahit le dictionnaire français
Les évolutions du secteur automobile se traduisent parfois de façon inattendue… jusque dans le dictionnaire français. C’est ainsi que huit nouveaux termes, issus du collège de terminologie de l’automobile, ont été publiés au Journal officiel, dont une grande partie liée aux véhicules autonomes. Parmi eux, le terme "conduite autonome", tout simplement, défini comme "mode de conduite automatique d’un véhicule qui ne requiert pas l’intervention de ses utilisateurs ; par extension, système qui permet ce mode de conduite". D’autres termes plus précis et en référence aux ADAS font leur entrée dans le dictionnaire comme "conduite autonome en embouteillage", "contrôle de vigilance", "caméra-témoin de circulation" ou encore "taxi sans chauffeur".
Le véhicule connecté n’a pas été en reste avec l’arrivée dans le dictionnaire du terme "géonavigateur participatif", désignant un "système de géonavigation qui exploite en temps réel les informations reçues automatiquement des véhicules connectés à ce système ou fournies par le conducteur." Autre ajout, la "duplication d’écran". Dans le registre vocabulaire plus technique, le terme "gestion du moteur thermique du moteur" fait également son apparition.
Des équivalents aux termes anglais
L’occasion avec ces entrées de proposer officiellement des équivalents français à des termes souvent employés en anglais. A titre d’exemple, officiellement, "screen mirrorring" ou "mirroring" serait, donc dit en français "duplication d’écran", tout comme on apprend également que l'"Attention Assist" en réalité nom de marque déposé, se dit de manière générique dans la langue de Molière "oculométrie".
Sans oublier le terme "assurance à la conduite" qui fait référence aux formules Pay as you drive, mais en bon français, avec la définition d’un "contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du comportement au volant des conducteurs et du mode d’utilisation du véhicule".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.