S'abonner
Constructeurs

Kia EV9 : puissance 9

Publié le 21 décembre 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Kia investit le marché du haut de gamme avec l’EV9, un SUV du segment E 100 % électrique. Au menu, un véhicule jusqu’à sept places, spacieux, confortable et relativement sobre. Les (grandes) familles ont-elles trouvé leur modèle électrique ?
Les modèles électriques représentent 17,6 % des immatriculations de Kia en France. ©Kia

De l’aveu même de Marc Hedrich, président de Kia France, Kia est une marque généraliste et le restera. Il n’empêche qu’avec l’EV9, le sud‑co­réen sort le grand jeu.

 

Il se présente comme une proposition unique, car il n’existe aucun SUV électrique six ou sept places, mesurant 5,01 m, factu­ré à partir de 73 000 euros, si ce n’est le très anecdotique BYD Tang.

 

"La concurrence indirecte se situe sur du haut de gamme avec des prix beau­coup plus importants, observe Marc Hedrich. Comme c’est un segment totalement nouveau pour nous, nous sommes partis sur un millier d’exem­plaires sur une année pleine."

 

A lire aussi : Le top 10 des marques les plus électriques

 

Au volant, l’EV9 révèle toute sa sta­ture. Malgré son grand format et ses 2 426 kg qui ne le rangent pas vraiment du côté des poids plume, il s’avère très plaisant à conduire avec un comportement routier sain et rassurant. Même à vitesse soute­nue, ce qui n’est absolument pas sa vocation, le roulis reste maîtrisé.

 

Si Kia a soigné la partie technique, la marque a fait le même effort dans l’habitacle. ©Kia

 

Pour animer un tel ensemble, Kia propose deux puissances : 150 kW (204 ch) en mode propulsion et 283 kW (385 ch) pour la version quatre roues motrices, celle de notre essai. Cette dernière offre un couple de 600 Nm, voire 700 Nm pour la GT‑Line, contre 350 Nm pour la variante à propulsion. Contrairement à de nombreux vé­hicules électriques, la vitesse maxi­male n’est absolument pas bridée, ce qui lui permet d’atteindre les 200 km/h selon la déclinaison rete­nue.

 

Puisque nous sommes dans les chiffres, voici une autre illustration de la puissance du véhicule : tou­jours dans sa version GT‑Line, le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,3 s seulement, une valeur, à l’époque de l’ère du tout thermique, qui n’était réser­vée qu’aux sportives. Si ces perfor­mances ne seront que très rarement utilisées au quotidien, elles révèlent néanmoins l’esprit du véhicule.

 

A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Kia en France

 

En revanche, quelle que soit la puis­sance, l’EV9 ne dispose que d’une seule batterie LFP de 99,8 kWh de 800 V. Une architecture encore rare sur le marché et unique pour un constructeur généraliste, qui per­met de faire le plein d’énergie de 10 à 80 % en 25 min sur une borne ultrarapide de 350 kW.

 

Un confort premium

 

L’autono­mie de l’EV9 varie de 505 à 563 km selon les versions et la taille des jantes (19 ou 21’’), ce qui donne une consommation moyenne de 20,2 à 22,8 kWh/100 km, des valeurs co­hérentes avec ce que nous avons pu constater lors de nos essais dans l’arrière‑pays niçois. Si Kia a soigné la partie technique, la marque a fait le même effort dans l’habitacle.

 

Dis­ponible en six ou sept places, il offre à tous ses passagers un confort pre­mium, même à ceux de la troisième rangée qui ne seront pas lésés, comme cela peut être le cas avec des SUV du segment inférieur. Cerise sur le gâteau, son coffre de 312 l en version sept places se révèle deux fois plus logeable que celui des autres modèles pouvant aussi accueil­lir sept personnes.

 

Kia élargit donc son offre élec­trique. La marque ne compte pas s’arrêter là avec le lancement de 15 nouveaux produits d’ici 2027, y compris dans l’utilitaire. Si l’EV9, de par son segment, sera cantonné à une diffusion restreinte, cela ne sera pas le cas du prochain modèle, prévu pour fin 2024. Avec l’EV3, un SUV du segment B, Kia ne manque­ra pas d’ambitions.

 

563 kilomètres, c'est l’autonomie maximale, selon le cycle WLTP, du Kia EV9. ©Kia

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle