Kia au cœur de l’Europe
...au nord-est de Bratislava, l'usine de Zilina, flambant neuve, accueille aujourd'hui près de 1 500 personnes, venues pour l'inauguration officielle du site. 166 hectares sortis de terre en deux ans, et dont les 3 000 employés fabriquent les Kia Cee'd depuis décembre 2006. L'objectif du groupe Kia est d'arriver à 500 000 véhicules vendus en Europe occidentale en 2010, soit environ 3 % du marché. Kia est le troisième constructeur automobile implanté en Slovaquie, après Volkswagen (1991) et PSA Peugeot-Citroën (2003).
Dans son discours de bienvenue, le président du groupe Hyundai-Kia, Mong-Koo Chung, accompagné du Premier ministre slovaque Robert Fico, s'est félicité d'avoir construit l'usine "la plus productive et la plus propre d'Europe". La construction a nécessité un investissement de 1 milliard d'euros, pour une productivité attendue à environ 100 véhicules par employé et par an, lorsqu'elle tournera à plein régime, dans quelques semaines. Une prise de position très claire de la part du coréen, qui parviendra, avec cette implantation, à réduire les délais de livraison pour ses clients européens. Sans parler de la disparition des taxes à l'importation.
Un site ultramoderne, pour une qualité dans la ligne de mire
A toutes les étapes du processus d'assemblage, Kia est parvenu à optimiser son usine. Ainsi, le constructeur reprend les recettes du succès du désormais célèbre TPS (Toyota Production System), basé sur l'élimination des défauts en temps réel et l'amélioration continue. Le résultat prend la forme de lignes de production très inspirées de celles de l'usine Toyota à Valenciennes, dont Jean- L'usine en chiffres
Charles Lievens, Senior Vice Président Kia Motors Europe, fut d'ailleurs l'un des protagonistes, lorsqu'il œuvrait pour le Japonais.
FOCUS
Ainsi, l'usine produira à terme trois modèles de Cee'd (5 portes, SW et 3 portes), ainsi que le SUV Sportage et enfin un futur modèle, non encore dévoilé. Au total, les chaînes de montage de Zilina sont suffisamment flexibles pour assembler sept carrosseries différentes.
En hiver, le temps est rude en Slovaquie, avec des températures pouvant descendre à - 28°C. L'ensemble des bâtiments a donc été pensé pour qu'à aucun stade de la fabrication, les véhicules ne sortent à l'extérieur. Au rang des innovations majeures, l'usine de Zilina est également dotée de 60 caméras vidéo, qui permettent au personnel de la salle de commande de surveiller l'intérieur et l'extérieur des installations, et d'envoyer des instructions de production adaptées aux 400 robots de l'usine. Un procédé de surveillance unique dans l'industrie automobile.
Respect de l'environnement
Les dirigeants de Kia annoncent fièrement avoir construit l'usine "la plus verte d'Europe". Le constructeur souhaite en effet que sa nouvelle usine de Zilina se pose en exemple de la façon d'équilibrer les demandes parfois contradictoires de la fabrication automobiles et de l'environnement. Kia espère d'ailleurs rapidement obtenir la certification ISO 14001 pour Zilina… L'usine dispose de ses propres laboratoires et stations de traitement, destinés à analyser et traiter les eaux résiduaires de la production. A l'intérieur, l'atelier d'assemblage final, qui se doit de tester chaque moteur avant commercialisation du véhicule, est équipé d'un procédé révolutionnaire de gestion de l'air ambiant. Tous les gaz et vapeurs sont expulsés par le sol du bâtiment plutôt que par le toit. Ce nouveau système d'extraction permet de réduire les polluants inhalés par les employés.
Dans l'atelier peinture, il va sans dire que la plupart des produits utilisés dans le process sont hydrodiluables… Côté énergie de chauffage maintenant, l'usine ne produit pas ses propres besoins, mais utilise l'énergie produite par la ville de Zilina, permettant d'abaisser les émissions et la consommation. Enfin, un programme de réduction d'utilisation de l'eau a été lancé dans l'usine.
Avec cette usine, le groupe Kia prouve qu'il a les moyens de ses ambitions. Reste maintenant à savoir si le marché européen peut aujourd'hui absorber 300 000 Kia par an…
Frédéric Richard
ZOOMUn partenariat en or pour Kia A l'occasion de l'inauguration de l'usine de Zilina, Kia Motors Corporation, conjointement avec Hyundai Motor, est devenu l'un des sponsors officiels du prochain championnat de l'UEFA Euro 2008. Kia Motors étend ainsi sa participation au monde footballistique en ajoutant ce partenariat à celui de la Fifa et de l'équipe nationale Chinoise de football. L'accord signé avec l'UEFA court désormais jusqu'en 2014, et devrait accroître fortement la notoriété du groupe en Europe, marché de prédilection de la toute récente Cee'd. Ce partenariat avec l'Euro 2008, assure donc à Kia une présence autour des stades et une grande visibilité sur les différentes chaînes de télévision durant tous les matchs de la compétition, qui se tiendra au mois de juin 2008. En outre, Kia pourra utiliser le logo de l'UEFA sur tous ses documents et sera bien évidemment le fournisseur automobile officiel pendant toute la durée de l'événement, avec la Cee'd. Pour mémoire, Kia a débuté son engagement footballistique en 2002, lors de la Coupe du Monde se tenant en Corée et au Japon. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.