S'abonner
Constructeurs

Katsuaki Watanabe, président Toyota Motor Corporation : Pour l’heure, nous n’envisageons pas de produire des Lexus en Europe.

Publié le 5 octobre 2007

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Lors de la conférence de presse pré-salon de Francfort, Katsuaki Watanabe a répondu aux multiples questions des journalistes internationaux. Morceaux choisis.Journal de l'Automobile. Sur le marché...

...américain, Chrysler se montre plus offensif, allez-vous changer de stratégie ?
Katsuaki Watanabe. J'accueille avec bienveillance le fait que Chrysler soit plus agressif, parce que la concurrence est propice à la recherche de nouvelles techniques et technologies bénéfiques pour tous. Quant à changer de stratégie, il n'en est pas question, la seule que nous poursuivons, c'est la qualité.

JA. L'un de vos dirigeants aux Etats-Unis est allé chez Chrysler, cela vous inquiète-t-il ?
KW. Nous sommes désolés qu'il soit parti de chez nous mais nous avons une totale confiance en lui. Je ne renie pas les effets de son départ mais les conséquences ne seront pas essentielles parce que nous disposons de beaucoup de personnes talentueuses aux Etats-Unis. Ce qui est réellement important, c'est de poursuivre le développement des ressources humaines chez Toyota.

JA. Comptez-vous amplifier le développement de votre usine en Turquie ?
KW. Pour l'instant cette usine a pour mission d'alimenter le marché européen et elle continuera à le faire. Nous n'avons pas de projets d'extension d'activités pour ce site, sinon de préserver le grand niveau de qualité auquel il est arrivé.

JA. Quel est l'intérêt pour Toyota de prendre des accords de coopération avec Subaru ?
KW. Il y en a plusieurs. Toyota utilise par exemple l'usine de Subaru aux Etats-Unis, cela présente déjà un intérêt pour nous. Par ailleurs, nous avons des développements communs en industrie. Et surtout, nous essayons de coupler les atouts et les forces des deux sociétés mais pas forcément pour une région du monde en particulier.

JA. Et avec Isuzu ?
KW. Nous avons des liens très étroits avec Isuzu dans différents domaines et en 2012, un projet de Diesel avec eux aura vu le jour.

JA. 70 % des Toyota vendues en Europe sont fabriquées en Europe, alors que Lexus est fabriqué seulement au Japon, avez-vous des projets d'implantation en Europe pour cette marque ?
KW. Nous avons aussi une usine Lexus au Canada. En revanche, nous n'envisageons pas de construire d'usines Lexus en Europe. Si nous le faisons, c'est que nous aurons atteint des volumes suffisants pour que cela ait un sens.

JA. Quels sont vos projets pour la F1 dont les résultats ne sont pas extraordinaires ?
KW. Cette question me donne mal à la tête et je compte mettre la pression sur nos équipes pour qu'on obtienne un podium !

JA. Où allez-vous implanter vos usines pour les véhicules low-cost que vous développez ?
KW. Aucune décision n'a été prise à ce sujet, actuellement. Pour l'instant, nous fabriquons les prototypes dans nos unités de R&D.

JA. Quelle solution avez-vous pour résoudre le problème du poids des batteries ?
KW. Nous travaillons sur plusieurs pistes en même temps et avons déjà des éléments de réponses, notamment avec le lithium. Nous continuerons les différents systèmes en 2010/2012 tout en développant et en explorant les nouvelles technologies en réduisant le poids.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle