Iveco : Offensive sur le Vul “vert”
10,8 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires dégagé par Iveco dans le monde en 2008. "Une année de bonne tenue", se satisfait Stéphane Ficarelli, directeur général délégué de marque. La France a réalisé un CA de 1,550 milliard d'euros, s'affirmant un peu plus comme le second marché du constructeur derrière l'Italie. L'activité utilitaire et camion réalise 58,4 % du total (904 millions d'euros) et celle des bus et cars 41,6 % (646 millions d'euros). Dans l'Hexagone, les ventes ont reculé d'environ 1 700 unités, à 24 278. Selon les prévisions de Thierry Kilidjean, directeur commercial de Iveco France, le marché français du - 5t pourrait accuser une baisse de 3,6 %, mais "il faut rester positif face à la crise", réaffirme-t-il. Le segment des VUL atteindrait 140 000 unités en 2009 et Iveco, grâce au Daily, s'accaparerait 12 % de parts de marché (soit + 1,6 point en comparaison à 2008).
Concept "Ivecologie"
Le Daily ne sera pas seul à affronter la concurrence. En effet, son Minivan rentrera sur le créneau des fourgons tôlés de petit volume, dès le début février. Oui, directement sur les terres du Fiat Ducato ! "Il n'y a pas de risque de cannibalisation", rassure Dominique Dexant, directeur marketing de la marque qui explique que la clientèle "raisonne différemment de celle du Fiat." Objectif : 700 à 800 immatriculations. Au rang des évolutions du catalogue attendues pour 2009 : l'arrivée d'une version électrique du Daily, devenant le seul produit du paysage éligible au bonus écologique de 5 000 euros accordée aux véhicules émettant moins de 60 g de CO2/km, ainsi que d'une motorisation GNV, au début de l'été. "L'hybridation fera son apparition en 2011", lâche-t-on chez Iveco qui poursuit encore sa phase de test.
Photo : Lancé dès le début du mois de février, le Minivan aura la tâche de suppléer le Daily. Son volume de vente doit dépasser les 700 immatriculations, en 2009.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.