S'abonner
Constructeurs

ISO 14001 : les usines touchent au but

Publié le 14 septembre 2007

Par David Paques
2 min de lecture
Les constructeurs communiquent aujourd'hui sur les efforts qu'ils réalisent au quotidien dans leurs implantations industrielles. Entre économie d'énergie et changement des pratiques, les usines, notamment hexagonales sont...

...embarquées sur la voie de la propreté.

Pour certains, ce n'est que de la communication. Pour d'autres, c'est un engagement. Face à la prise de conscience générale et la montée de l'inquiétude environnementale, l'industrie avait le choix d'agir, ou de ne rien faire. Par le biais des constructeurs, l'automobile est en la matière vertueuse. Depuis le début d'année, les opérations se multiplient et finalisent des démarches entreprises parfois de longues années auparavant.
Au mois de mars, PSA inaugurait ainsi de grandes manœuvres en adoptant les conclusions d'un audit réalisé par EdF sur sa fonderie de Sept-Fons, dans l'Allier. Le constructeur a installé un système de récupération de la chaleur visant à réduire sa facture énergétique. Récemment le groupe Peugeot-Citroën publiait d'ailleurs ses avancées sur le plan d'actions 2007. Notamment en termes de certification ISO 14001. L'implantation de La Garenne a obtenu la sienne au cours du premier semestre et les sites de Vesoul et de Trnava (Slovaquie) devraient être certifiés avant la fin de l'année. PSA continue donc d'étendre son référentiel ISO 14001 et de moderniser son système de reporting environnemental à l'ensemble de ses sites de production. Son objectif principal : diminuer l'énergie consommée par véhicule produit jusqu'à 2,1 MWh à l'horizon 2010.

Zéro déchet incinéré chez Toyota

Une route sur laquelle s'est également engagé Renault, puisque la marque au losange annonce aujourd'hui que 90 % de ses sites sont actuellement certifiés et que l'ensemble de ces implantations devraient l'être à la fin de l'année. Au début 2008, tout au plus. Formation, sensibilisation des équipes à l'impact environnemental de chaque action, mise en place de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs… En 10 ans de démarche, le constructeur annonce ainsi 25 % de gain sur la consommation énergétique par véhicule produit. Le récent lancement grand public du label eco2 symbolise ainsi la démarche globale entreprise par la marque. Comme ceux réalisés sur son site de Douai. Notamment en termes de récupération des matières et de recyclage des déchets.
Le 19 juin dernier, Toyota annonçait d'ailleurs avoir atteint son objectif de ne plus incinérer aucun déchet dans son site d'Onnaing. Une performance de taille après une baisse des quantités de déchets de 50 % depuis sa création en 2001. La fabrication d'une Yaris ne générant plus, aujourd'hui, que 9,5 kg de déchets, dont plus de 4 kg directement recyclés, puis le reste utilisé comme combustible. Une tendance que suivent aujourd'hui les constructeurs, dans leur globalité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle