Ioniq 6 : Hyundai France recevra 250 exemplaires pour lancer la commercialisation
Une rencontre et des précisions. Alors qu'un exemplaire de pré-série a fait un arrêt à Paris (75), le 5 octobre 2022, lors de sa tournée européenne, Hyundai France a pu apporter des éléments supplémentaires sur la commercialisation prochaine de la voiture électrique Ioniq 6.
La nouvelle star de la gamme sud-coréenne débarquera sur le Vieux-Continent dans quelques semaines, sous forme de série spéciale First Edition avec un volume limité. En effet, pour amorcer la commercialisation, le constructeur a prévu d'envoyer 2 500 voitures à destination des marchés allemand, néerlandais, norvégien, britannique et français. Un total dont 250 unités sont ainsi destinées à la France.
Déjà mis en lumière dans l'actuelle campagne de publicité télévisuelle pour la Ioniq 5, la nouvelle berline électrique pourra être commandée à compter du 3 novembre 2022, période à laquelle débutera sa production. La direction de Hyundai France s'attend à recevoir les premiers véhicules en décembre pour les livrer dès janvier 2023.
Tarif proche de celui de la Ioniq 5
La grille tarifaire reste pour l'heure secrète. "En ordre de grandeur, les tarifs seront assez proches de ceux de la Ioniq 5, à équipements équivalents", se contente de clarifier Lionel French-Keogh, le président de Hyundai France. Pour mémoire, la version d'entrée de gamme de la Ioniq 5 sortie à l'été 2021, la 58 kWh Intuitive, se monnaie 46 500 euros TTC selon le catalogue en vigueur.
A lire aussi : Skoda Enyaq Coupé iV : la carte du style
Cependant, les constructeurs ayant pour habitude de valoriser l'autonomie, il y a fort à parier que la nouvelle berline saura mettre en avant son efficience. Conçue elle aussi sur la plateforme E-GMP, faisant sensiblement le même poids et disposant du même pack de batterie que la Ioniq 5, la 6 fait mieux. Son autonomie peut atteindre 614 km (avec des jantes 18" et un moteur arrière) contre 507 km pour la compacte dans sa configuration optimale.
Le périmètre concurrentiel de la nouvelle venue se composera de la Tesla Model 3, de la Polestar 2, et de SUV électriques. Le comportement des clients est empreint de pragmatisme, comme le souligne Lionel French-Keogh. Ils identifient la taille nécessaire à leur besoin et définissent un budget. C'est ainsi que le Kona 39 kWh se retrouve souvent en rivalité avec la Peugeot e-208 ou la Renault Zoe.
Valeur résiduelle au sommet
Après ce lot initial de 250 unités, Hyundai France attend 2 000 à 3 000 unités pour l'exercice 2023 complet. A titre de comparaison, 1 656 unités de la Ioniq 5 ont été immatriculées au terme des neuf premiers mois 2022. Selon les prévisions de la filiale la répartition des acheteurs de la Ioniq 6 s'équilibrera entre les professionnels et les particuliers, comme pour la 5.
"Nous nous projetons sur une valeur résiduelle des plus hautes car notre objectif reste d'être systématiquement dans le top 3, explique le président de Hyundai France. Nos estimations classe la Ioniq 6 à la deuxième place de sa catégorie dans l'exercice". Un argument qui devrait faire mouche auprès des gestionnaires de flotte.
A lire aussi : Uber s'associe à Stellantis pour verdir sa flotte de VTC
Parlant des flottes, Lionel French-Keogh insiste sur la nécessité de "conserver un lien profitable avec les loueurs longue durée". Il apprécie cependant le fait que la situation permette de "rééquilibrer les forces entre les constructeurs et les acheteurs professionnels". Mais en aucun cas Hyundai France n'a fermé les vannes. "Il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.