S'abonner

Hyvia dévoile le premier prototype du Renault Master Van H2-Tech

Publié le 14 octobre 2021

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La coentreprise de Renault et Plug Power présente le premier fruit de son travail avec un prototype du Master Van H2-Tech. Hyvia exposera le fourgon hydrogène les 27 et 28 octobre 2021 au salon Hyvolution, à Paris (75).
Hyvia débutera la commercialisation du Master Van H2-Tech en 2022.
Hyvia débutera la commercialisation du Master Van H2-Tech en 2022.

La mobilité hydrogène sera bientôt une réalité sur le segment des utilitaires légers. Hyvia en apporte la preuve avec la présentation de son premier prototype, le Master Van H2-Tech, en attendant l’offensive imminente du groupe Stellantis.

 

Cette déclinaison hydrogène du Master mise au point par la coentreprise de Renault et Plug Power, dont l’acte de naissance remonte à juin 2021, affiche un volume de chargement de 12 m3 pour une autonomie de 500 kilomètres, bien au-delà donc de ce que le Master Z.E. est en mesure de proposer – il atteint une centaine de kilomètres d’autonomie en conditions réelles.

 

A lire aussi : Hyvia en dit plus sur ses choix techniques

 

Le Master Van H2-Tech est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh – celle du Master Z.E. – et de quatre réservoirs d’hydrogène fournis par Faurecia contenant un total de 6 kg de carburant. La recharge complète de la batterie s’effectue en 6 heures tandis que le plein d’hydrogène ne prend que quelques minutes.

 

Autre point clé de ce produit : il est fabriqué pour l’essentiel en France. Le fourgon est produit dans l’usine de Batilly (54), l'intégration électrique et hydrogène est réalisée par PVI, une filiale du groupe Renault, à Gretz-Armainvilliers (77), le moteur électrique sort l'usine de Cléon (76), l’assemblage de la pile à combustible débutera à Flins (78) en fin d’année et les réservoirs d'hydrogène sont sourcés en France.

 

Première station hydrogène

 

Hyvia prévoit une commercialisation de ce Master Van H2-Tech en 2022, sans fixer d’échéance précise. L’entreprise, qui assure que l’utilitaire "répondra aux besoins des entreprises, des grands comptes, des flottes et des collectivités locales", exposera pour la première fois son prototype à l’occasion du salon Hyvolution qui se déroulera à Paris (75), les 27 et 28 octobre 2021.

 

Le Master Van H2-Tech ne sera pas l’unique proposition d’Hyvia. La coentreprise travaille en parallèle au développement du Master châssis Cab H2-Tech, un grand fourgon de 19 m3 avec 250 km d’autonomie, et du Master Citybus H2-Tech, un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers pour un rayon d’action de 300 km.

 

A lire aussi : La France veut être le leader incontournable sur l’hydrogène

 

L’ambition d’Hyvia, selon son PDG David Holderbach, est de "déployer l'ensemble de son écosystème dans les territoires et flottes professionnelles pour une mobilité décarbonée". Cela passera évidemment par les véhicules, mais aussi par les stations de recharge hydrogène qui seront disponibles à la location ou à l’achat.

 

L’entreprise dévoile ainsi, en parallèle du Master Van H2-Tech, un premier prototype de station permettant de faire le plein en 5 minutes. Cet équipement "permettra de proposer des solutions de distribution d'hydrogène là où les infrastructures sont encore en développement", précise Hyvia dans un communiqué. La production d’hydrogène vert fera également partie du dispositif.

Laisser un commentaire

cross-circle