S'abonner
Constructeurs

Honda finit l'année sur les chapeaux de roues !

Publié le 14 décembre 2015

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec des commandes en hausse de 60% sur les trois derniers mois, Honda termine l'année de belle manière et s'assure d'un début d'exercice 2016 bien orienté.

Honda finit mieux l'année qu'il n'y paraît. En effet, bien que ses immatriculations ne progressent que de 1,8% à fin novembre, avec 6389 unités, sur un marché à +6,2%, le Nippon engrange des commandes : +60 % depuis septembre. De quoi boucler l'année 2015 avec 7500 immatriculations, mais aussi de s'assurer d'un bon début d'année 2016.

Honda tire les bénéfices d'une gamme renouvelée à 75% avec le nouveau CR-V, la Civic Type R, la nouvelle Jazz, mais surtout le HR-V. A lui seul, ce petit crossover totalise déjà 1300 commandes depuis son lancement en septembre, ce qui laisse penser que l'objectif de 4500 à 5000 unités sur douze mois sera atteint. Seul bémol avec le HR-V, le mix penche plus fortement que prévu vers le moteur essence, avec 60% des commandes, ce qui entraîne des délais de livraisons plus longs. Ainsi, un HR-V essence commandé aujourd'hui ne sera livré qu'en mai ou juin prochain. En revanche, pour un Diesel, la disponibilité est quasi immédiate.

La nouvelle Jazz, apparue dans les showrooms en septembre, participe également à ces bons résultats avec déjà plus de 500 commandes en deux mois. Rappelons qu'avec cette troisième génération de citadine, Honda France vise 2500 immatriculations en année pleine. Quant au CR-V, revisité en mars dernier, il a déjà enregistré plus de 2400 commandes à fin novembre. De quoi laisser penser que le rythme annuel de 3000 à 3500 unités sera lui aussi tenu. Même la nouvelle Civic type R, avec ses 310ch et son titre de Sportive de l'Année décerné par nos confrères d'Echappement, fait un carton avec déjà plus de 230 commandes alors que le volume alloué sur les douze premiers mois de commercialisation est de 400 unités.

Comme nous l'avait confié Christophe Decultot, le patron de Honda en France, dans le Journal de l'Automobile N°1234, cette richesse produits, qui sera d'ailleurs complétée par la nouvelle Civic en 2017, "va recréer une nouvelle dynamique pour ces prochaines années". Dans l'immédiat, en France, cela devrait se traduire par une année 2016 où le cap des 10000 immatriculations devrait être franchi avant de viser 14000 à 15000 unités par la suite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle