S'abonner
Constructeurs

Honda croit encore au Diesel tout en misant sur l’électrique et l’hybride

Publié le 7 mars 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le constructeur vient d’armer la Civic d’un nouveau moteur Diesel et annonce une nouvelle génération du CR-V doté d’une motorisation hybride inédite. Ce lancement préfigure une vague de modèles alternatifs, dont une citadine électrique fin 2019.

 

La fin du Diesel n’a pas encore sonné chez Honda. Le concurrent historique de Toyota sur la technologie hybride n’envisage pas de supprimer de son catalogue ses mécaniques fonctionnant au gazole. Au contraire. Le constructeur se félicite par exemple d’avoir récemment doté la Civic de la dernière génération du moteur 1.6 i-DTEC de 120 ch. Cette mécanique est en avance sur son temps puisqu’elle a été confrontée avec succès aux nouvelles normes RDE et WLTP.

 

Pour Christophe Decultot, le vice-président de Honda Motor Europe, "les médias enterrent trop vite le Diesel. Avec la norme Euro 6, nous avons atteint une réelle efficience en termes d’émissions. Ce carburant constitue qui plus est une véritable réponse technique pour tenir nos objectifs de réduction des rejets de gaz carbonique en 2020". La vision du dirigeant est que différentes technologies cohabiteront dans les années qui viennent et que le Diesel restera prisé des gros rouleurs.

 

Une citadine électrique en 2019

 

Honda ne compte pas pour autant être en retrait sur les énergies alternatives. Le premier modèle illustrant cette politique de diversification sera le nouveau CR-V. Annoncé pour la fin de l’année 2018, le SUV sera proposé avec le système hybride Intelligent Multi Mode Drive (i-MMD) comprenant un moteur à 4-cylindres i-VTEC de 2,0 litres et deux moteurs électriques. Une architecture qui lui permettra d’évoluer au choix en tout électrique, en hybride ou en tout thermique.

 

La suite du programme est tout aussi prometteuse. Afin d’atteindre son objectif de réaliser plus de 50 % de ses volumes avec des modèles électrifiés en Europe d’ici à 2025, le constructeur prévoit de déployer des versions hybrides, hybrides rechargeables ou électriques sur l’ensemble de ses futurs produits. Le premier véhicule 100 % électrique au catalogue arrivera fin 2019. Il sera inspiré du concept Urban EV exposé en 2017 à Francfort, mais aussi ces jours-ci Genève.

Damien Chalon

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle