Honda Civic : Nouvelle poussée d’Honda sur l’hybride
...avec une nouvelle version hybride de la Civic.
Au début, il y avait l'Insight. Un modèle ultra-écolo qui a permis à Honda de poser les jalons de son implication dans les énergies automobiles alternatives. Pour le moins étonnante, l'Insight et son Cx record de 0,25 reste un modèle sur bien des aspects notamment la consommation. Ce petit coupé aux allures hyper sport, distribué sur le marché américain avant la Toyota Prius, possédait une coque toute en aluminium et disposait d'un moteur 3 cylindres de 995 cm3. Son principal handicap résidait dans sa cavalerie de 70 ch. Pourtant, elle recelait déjà un joyau sous son capot. Un moteur électrique de 10 kW, puissance également modeste, mais qui, selon le principe IMA (Intergrated Motor Assist) de Honda, prenait alors tout son sens… Il s'agissait, en effet, d'user de la complémentarité entre les moteurs thermique et électrique. Sur le plan pratique, à bas régime, les 2 moteurs fonctionnent conjointement pour permettre des accélérations dignes de ce nom, tandis qu'à vitesse élevée stabilisée, la voiture n'utilise plus que la propulsion thermique. Bref, si l'idée était belle et le projet plus que réussi, l'Insight sera englouti devant la poussée de Toyota, qui oppose alors une berline 4 places, la Prius I, à ce coupé strictement 2 places. Honda, échaudé par les pertes engendrées par l'Insight, décide d'arrêter les frais et de ne plus développer de modèles spéciaux. La marque travaillera désormais sur l'adaptation de modèles existants à la technologie IMA. C'est le cas de l'Accord, de la première Civic IMA, en 2004, et du dernier modèle, aujourd'hui, que nous détaillons dans cet essai.
ZOOMRégulateur intelligent En marge de la présentation de la nouvelle Civic Hybrid, Honda tenait à présenter son système de régulateur de vitesse adaptatif, monté sur la nouvelle Accord. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'adapter la vitesse de la voiture à celle des autres véhicules environnants, par détection radar. Le système de détection se situe dans le logo de la marque, à l'avant du véhicule. Une voiture équipée s'en trouve facilement reconnaissable puisque le logo Honda, d'ordinaire ajouré, apparaît comblé et vitré sur les modèles intégrant le régulateur de vitesse adaptatif. Ce système, déjà disponible sur plusieurs véhicules concurrents, se révèle sécurisant à l'usage, même si ses détracteurs verront là une nouvelle prise de pouvoir de l'électronique sur la vigilance de l'automobiliste… Passons.A l'usage, le régulateur fonctionne comme les systèmes conventionnels. Il suffit de mémoriser la vitesse désirée, pour que le véhicule la conserve, sur autoroute par exemple. En revanche, lorsque l'on s'approche d'un autre véhicule, le radar le détecte, a une distance programmable, et va intervenir sur les freins pour maintenir la distance de sécurité entre les deux voitures. Si l'on déboîte, le véhicule reprend sa vitesse initiale, dès que l'obstacle quitte le champ de détection du radar. Un régulateur "intelligent en quelque sorte". |
Intérieur moderne, mais on attendait mieux
Quand on a vu la planche de bord de la nouvelle Civic pour le marché européen, difficile de l'oublier. Difficile également de ne pas la regretter sur la nouvelle Civic Hybrid… Pourtant, Honda a fait des efforts sur cette version et propose un habitacle sinon révolutionnaire, au moins attrayant pour le regard. La Civic IMA 2006 intègre donc un combiné d'instruments à deux niveaux superposés. Les indicateurs les plus importants, comme le compteur tachymétrique, se situent directement dans le champ de vision du conducteur, tandis que le compte tours prend place dans la partie inférieure du combiné. Caractéristique unique de la Civic Hybrid, le combiné d'instrumentation peut afficher instantanément la consommation d'essence dans sa partie supérieure. La partie inférieure indique le niveau de charge de la batterie haute tension, l'état du système IMA, charge ou assistance, ainsi que le voyant "Auto Stop" pour indiquer quand le moteur thermique est arrêté.
Frédéric Richard
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.