S'abonner
Constructeurs

Grand Prix des Marques 2012 : Le palmarès des prix “Pub”

Publié le 17 septembre 2012

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
L’étude B.A.I.T. de TNS Sofres distingue les campagnes télévisuelles sur la base de quatre indices névralgiques : reconnaissance, lien à la marque, agrément et “call to action”. Dacia, Fiat et Volkswagen constituent le podium 2012. Les explications du spécialiste Nicolas Le Breton.
L’étude B.A.I.T. de TNS Sofres distingue les campagnes télévisuelles sur la base de quatre indices névralgiques : reconnaissance, lien à la marque, agrément et “call to action”. Dacia, Fiat et Volkswagen constituent le podium 2012. Les explications du spécialiste Nicolas Le Breton.

1er prix : “Enjoy” et “Showtime”, Dacia Duster

“Après un avoir décroché le 3prix en communication l’an passé, Dacia Duster continue sur sa lancée en tant que marque « Scandaleusement accessible »et s’offre la première place ! Dacia Duster persévère sur une tendance très porteuse, le luxe abordable !

Plutôt que d’offrir une simple communication axée « prix », Dacia n’hésite pas à utiliser tous les codes du luxe avec humour. La recette avait très bien fonctionné avec la première campagne, « Enjoy », diffusée pendant deux ans. C’est également le cas avec « Showtime », publicité dans laquelle un couple arrive en Duster à une soirée jet-set.

Dès ses premières diffusions, la nouvelle campagne « Showtime »enregistre de très forts scores de reconnaissance, d’agrément (appréciation de la publicité), de lien à la marque et au modèle (capacité à associer la publicité à la bonne marque et au bon modèle), de buzz (en parler autour de soi) et de call to action (persuasion, envie de se renseigner sur le modèle).

Avec cette seconde campagne, Dacia Duster a su utiliser un des leviers clés dans la performance publicitaire : la cohérence et la continuité dans le temps du ton et du style, de l’idée créative et des messages communiqués. Il est très facile pour les conducteurs de faire le lien entre ces deux publicités, ce qui contribue à créer une image forte et claire pour Duster.”

2e prix : “Pot de yaourt”, Fiat 500

“Avec ce spot, Fiat joue la carte du clin d’œil en représentant sa Fiat 500 sous différentes couleurs et versions de yaourt. Chacune des versions de pot de yaourt est en totale adéquation avec la main qui le découvre, car la Fiat 500, c’est « Vous à 500 % » !

Dès ses premières diffusions, la campagne a généré de très bonnes performances : reconnaissance, agrément, enthousiasme, call to action, buzz.

L’idée du pot de yaourt est créative et très originale, mais également uniquement attribuable à la Fiat 500. En effet, elle rappelle l’historique du modèle et maintient la dimension nostalgique sur laquelle ce modèle a su surfer avec brio.

Très émotionnelle, la campagne permet de rappeler les éléments clés du positionnement de la Fiat 500 : « personnalité et caractère »« design attrayant »« fun à conduire ».”

3e prix : “Joies d’enfants”/Les Instants Plaisirs, Volkswagen

"Premier en 2011 avec la campagne « Dark Vador », Volkswagen se maintient sur le podium, en habitué, avec une nouvelle campagne très créative ! Celle-ci met en comparaison le plaisir qu’avait un enfant en découvrant ses cadeaux de Noël et la sensation que cette même personne ressent plus tard en sortant d’une concession avec sa nouvelle Volkswagen (Golf Style, en l’occurrence). Un plaisir qui se crie, quitte à avoir l’air un peu ridicule.

La recette fait mouche et la campagne « Joies d’enfants » obtient dès sa première diffusion de très forts scores de reconnaissance, lien à la marque et au modèle, mais également un fort enthousiasme.

La dimension plaisir est parfaitement bien véhiculée, comme le souligne la publicité : « Renouez avec le plaisir ». On dit souvent qu’une bonne communication doit entrer en résonance avec les aspirations personnelles de sa cible. Lier le message et le produit à des souvenirs de plaisir intense semble une bonne recette.”

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle