GM redevient une entreprise privée… et sauve les Etats-Unis
Voilà, c'est fait ! L'Etat américain n'est plus actionnaire de GM. Le Trésor américain vient en effet d'annoncer qu'il avait cédé les derniers titres qu'il détenait dans le constructeur (il en détenait encore 30 millions, soit 2,2% du capital de GM). Il estime avoir récupéré 39 milliards de dollars sur son investissement dans GM, ce qui représente au final une perte d'un peu plus de 10 milliards de dollars dans la mesure où l'Etat américain était venu au secours du constructeur avec un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars courant 2009 (il entrait dans le cadre d'un programme plus vaste dénommé "Trouble Asset Relief Program" ou TARP). Le déficit du programme d'aide pour l'ensemble des acteurs du monde de l'automobile s'est toutefois élevé à un peu moins de 15 milliards de dollars. Des aides ont aussi été apportées à Chrysler et à Ally Financial.
Des millions d'emplois et de taxes sauvegardés
Mais c'est finalement un moindre mal, d'après une étude de l'organisation Center for Automotive Research. Celle-ci a estimé que le plan d'aide au seul GM a permis de sauver 1,2 million d'emplois sur la seule année 2009 et a eu un effet positif sur le budget global de l'Etat de 39,4 milliards de dollars sur 2009 et 2010 (2,6 millions d'emplois en 2009 et 105,3 milliards de dollars d'effet positif sur le budget de l'Etat sur 2009 et 2010, en ajoutant aussi les aides accordées à Chrysler et à Ally Financial).
"Si le gouvernement américain avait refusé de venir en aide à GM et à Chrysler, toute l'économie américaine aurait tourné sans filet de sécurité, à l'exception bien sûr du système bancaire", soulignent les chercheurs Sean McAlinden et Debra Maranger Menk. Ils ont rédigé un ouvrage traitant des effets sur l'économie américaine de la restructuration réussie de GM ("The Effet on the US Economy of the Successful Restructuring of General Motors").
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.