S'abonner
Constructeurs

GM : La fin de la spirale infernale ?

Publié le 31 mars 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après la réévaluation de ses pertes, encore plus importantes qu'attendues, GM voit peut être le ciel s'éclaircir un peu suite à l'accord signé avec Delphi et le syndicat UAW puis la vente de 78 % de GMAC Commercial Holding pour 9 milliards de dollars. Finalement l'année 2005 aura été...
Après la réévaluation de ses pertes, encore plus importantes qu'attendues, GM voit peut être le ciel s'éclaircir un peu suite à l'accord signé avec Delphi et le syndicat UAW puis la vente de 78 % de GMAC Commercial Holding pour 9 milliards de dollars. Finalement l'année 2005 aura été...

...pire que prévue ! Le déficit est de 10,6 milliards de dollars au lieu des 8,6 milliards annoncés en janvier dernier. Deux milliards supplémentaires, en raison de coûts de restructuration plus importants que prévus. En effet, la provision liée aux fermetures d'usines atteint désormais 1,7 milliard de $ alors qu'en janvier dernier, GM avait tablé sur 1,3 milliard. Pour ailleurs, le constructeur a du également réévaluer son exposition financière à la faillite de Delphi. Sa contribution au financement des prestations sociales des employés de son ancienne filiale est passée de 2,3 à 3,6 milliards de dollars. GM estime que le coût total de son implication avec Delphi pourrait se situer dans le bas d'une fourchette comprise entre 5,5 et 12 milliards. Des sommes importantes qui n'ont toutefois pas été précisées dans l'accord signé le 22 mars dernier, entre GM, Delphi et le syndicat UAW. Les trois parties se sont partiellement entendues sur l'épineux problème des retraites. Selon les termes de l'accord, qui doit encore être validé le 7 avril par le tribunal des faillites gérant le cas Delphi, 13 000 employés (à l'heure) de l'équipementier seraient concernés par cet accord. De plus, 5 000 d'entre eux pourraient, d'ici septembre 2007, décider de retourner chez GM qui prendrait alors leurs frais en charge. Comme pour tenter de régler le "problème" au plus vite, GM a également proposé de financer les retraites des employés (à l'heure) de Delphi qui souhaiteraient la toucher en une seule fois. Des conditions également valables pour les 113 000 employés (à l'heure) de l'effectif de GM. Selon l'ancienneté, l'âge et l'avenir du site où ils travaillent, ils pourront toucher, s'ils décident d'un départ anticipé, une prime comprise entre 35 000 et 140 000 dollars. Au final, cet accord sur les départs volontaires en retraite et préretraite concerne plus de 125 000 employés des deux groupes. Certes, un pas en avant dans la résolution de la crise mais les observateurs auraient préféré un accord plus global car la menace d'une grève chez Delphi, pénalisant notamment GM, est toujours latente.

1,5 milliard de cash puis 7,3 milliards sous forme de remboursements de prêts

Une semaine décidément très fertile en événements GM, puisque le constructeur vient d'annoncer la cession de 78 % de GMAC Commercial Holding (GMACCH) pour 9 milliards de dollars à trois fonds d'investissement : KKR, Five Mile Capital Parners et Goldman Sachs Capital Partners. GMAC récupère ainsi 1,5 milliard de dollars en cash et bénéficiera, à la conclusion de la transaction, de 7,3 milliards supplémentaires sous la forme de remboursements de prêts interentreprises de la part de GMACCH. Une transaction somme toute attendue, du moins déjà largement évoquée, mais les observateurs ne s'attendaient pas à la vente d'une participation supérieure à 60 %. Au final, GM, via GMAC, devrait récupérer près de 9 milliards de dollars. Notons que les acheteurs de GMACCH ont annoncé un changement de nom. Cette nouvelle entité spécialisée en services financiers dans l'immobilier s'appelle dorénavant Capmark Financial Group.
Après Fuji Feavy Industries et Suzuki, GM poursuit ses désengagements afin de réduire sa dette mais aussi faire remonter ses notations financières pour minimiser le coût du crédit. Est-ce la fin de la spirale infernale pour GM ?

Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle