S'abonner
Constructeurs

GM et la pile à combustible

Publié le 26 mai 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le constructeur a rendu public les performances des 119 véhicules hydrogène qu'il a mis à la route depuis 2007 dans le cadre de l'expérimentation "Project Driveway".

La pile à combustible – et plus généralement l'hydrogène – reste une priorité pour GM. Le constructeur vient en tout cas de franchir un palier avec les 119 véhicules hydrogène qu'il a mis à la route depuis 2007 dans le cadre de l'expérimentation mondiale dénommée "Project Driveway". Plus de 5000 conducteurs ont pu tester ces véhicules et ces derniers ont parcouru pas moins de 4,8 millions de kilomètres. "Ils ont roulé pendant sept hivers complets et ils ont affronté un large éventail de conditions climatiques, prouvant que la pile à combustible peut très bien répondre aux exigences d'une conduite quotidienne", indique Charlie Freese, le directeur exécutif international de la recherche sur la pile à combustible de GM. Et l'Europe a aussi contribué à cette analyse !

Des Opel HydroGen4 en Allemagne

En Allemagne, trente Opel HydroGen4 ont été confiées à des sociétés partenaires dans le cadre du programme de recherche sur la technologie hydrogène baptisé "Clean Eneregy Partnership" (CEP). Ces véhicules ont fait plus de 2700 fois le plein d'hydrogène et ont parcouru plus de 350000 kilomètres à Berlin, Hambourg, Düsseldorf et Francfort. "Tous les retours clients ont été positifs  et ont dépassé de beaucoup nos attentes les plus optimistes", souligne Lars Peter Thiesen, le responsable de la stratégie d'introduction des véhicules à hydrogène et de la pile à combustible en Europe chez GM.

Un programme commun avec Honda

Tout cela explique que GM et Honda aient lancé l'an dernier un programme de long terme destiné à développer en commun une nouvelle génération de pile à combustible et de stockage d'hydrogène, une commercialisation étant envisagée à l'horizon 2020. Les deux constructeurs collaborent aussi avec des partenaires pour développer un réseau de stations-service, vitales à l'éclosion de ce marché. "La pile à combustible hydrogène constitue un élément important de la stratégie de propulsion avancée de GM", conclut Charlie Freese.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle