GM et Honda élargissent leur partenariat aux batteries
A l'heure où Honda va entrer sur le segment des véhicules 100 % électriques en Europe, dès 2019, avec un modèle préfiguré par le superbe concept Urban EV, le constructeur nippon continue de tisser sa toile électrique, notamment aux Etats-Unis, comme en témoigne le nouvel accord avec GM.
Les deux constructeurs, déjà partenaires depuis 2013 dans le développement de la pile à combustible, viennent d'élargir leur coopération technologique au développement de nouvelles batteries lithium-ion. L'accord prévoit que GM fournira à Honda des modules de nouvelle génération afin d'équiper des véhicules nippon essentiellement destinés au marché nord-américain. Aucune date de commercialisation n'est toutefois précisée quant à l'arrivée de modèles équipés de cette technologie.
"Outre le développement commun et la production des piles à combustible, cette collaboration dans les composants de batteries va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers la réalisation d'une société durable", a commenté Takashi Sekiguchi, haut responsable de Honda, cité dans le communiqué.
Quant aux travaux sur la pile à combustible, les premiers modèles basés sur les développements communs de GM et Honda devraient être sur le marché à l'horizon 2020. Rappelons que GM a fait rouler de nombreux modèles, aux Etats-Unis et en Europe, fonctionnant avec une pile à combustible, notamment des SUV Equinox, et que Honda est en pointe sur le sujet avec les FCX Clarity (dont l'histoire a débuté en 2008) et aujourd'hui la berline Clarity Fuel Cell qui est apparue sur certains marchés en 2016. L'un des rares modèles fonctionnant avec une pile à combustible en vente avec la Toyota Mirai et bientôt le Hyundai Nexo qui va venir remplacer le IX35 Fuel Cell.
Toutefois, le potentiel de cette technologie est encore faible face à celui des véhicules électriques. Selon des prévisions du cabinet IHS Markit, données par le quotidien économique Nikkei, le marché encore embryonnaire de la voiture électrique devrait fortement décoller dans les années à venir pour représenter environ 8,5 millions d'unités en 2030. A la même date, il ne devrait s'écouler qu'un peu plus de 100 000 modèles à pile à combustible en raison d'un prix élevé et du manque de bornes de recharge disponibles. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.