S'abonner
Constructeurs

General Motors annonce des suppressions d’emplois par milliers

Publié le 27 novembre 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le groupe a annoncé vouloir supprimer 15 % de ses emplois afin de réaliser un peu plus de 5 milliards d’euros d’économies d'ici fin 2020. Ce qui devrait permettre de réaliser des investissements dans le domaine des véhicules autonomes.

 

Etre plus compétitif dans une industrie en pleine révolution, telle est la raison évoquée par le constructeur automobile General Motors qui vient d’annoncer la suppression de 15 % de ses effectifs dès l’année prochaine. Pour ce faire, le premier constructeur automobile américain cessera la production sur sept de ses sites dont quatre aux Etats-Unis – les deux dans l’Ohio, le Maryland et celui de Detroit –, un à Oshawa, au Canada, et deux autres situés hors Amérique du Nord. Sur ce sujet, GM n’a pas encore précisé les usines concernées.

 

Personnel en priorité visé par ces coupes, le management, qui devrait être réduit d’un quart afin d’alléger le process de décision. Avec, comme résultat, une économie évaluée à plus de 5 milliards d’euros (soit 6 milliards de dollars), à l’horizon 2020, mais aussi, dans le même temps, des charges exceptionnelles estimées entre 2,7 et 3,5 milliards d’euros (soit entre 3 et 3,8 milliards de dollars.)

 

Des investissements dans les véhicules autonomes

 

Des économies qui doivent permettre au groupe, selon ses plans, d’aller explorer des développements porteurs de profit. "Les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettent de poursuivre notre transformation pour être plus agiles, résistants et rentables", a expliqué la PDG Mary Barra dans un communiqué du groupe. "Nous sommes conscients du fait qu’il faut anticiper sur les changements du marché et les goûts des consommateurs pour que notre entreprise soit bien positionnée pour connaître le succès sur le long terme", a-t-elle poursuivi.C’est dans ce contexte que le groupe américain va investir en particulier sur le marché des véhicules autonomes et électriques.

 

Ces suppressions d’emplois s’accompagnent d’une rationalisation de la gamme alors que le groupe a annoncé se concentrer sur la production des véhicules les plus rentables comme les pick-up, mais aussi les SUV. Exit donc, pour le marché de l’Amérique du Nord du moins, la Chevrolet Cruz et le modèle hybride Volt. Une stratégie qui n’a pas manqué de faire réagir les dirigeants nord-américains. Donald Trump, président des Etats-Unis, a fait savoir à Mary Barra son mécontentement et a rappelé que "ce pays a fait beaucoup pour General Motors", tandis que Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a déclaré que "les travailleurs de GM sont le cœur et l’âme d’Oshawa". (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle