S'abonner
Constructeurs

Futur proche

Publié le 13 février 2009

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Malgré le contexte économique, les objectifs du groupe Volkswagen en Amérique du Nord n'ont pas changé d'un iota. La construction d'une nouvelle usine dans le Tennessee va bon train comme les nouveautés. ...
...
Malgré une année 2008 déjà compliquée au niveau international, le groupe Volkswagen a livré 6,23 millions d'unités. Une hausse de 0,7 %. La marque Volkswagen a gagné quelques dizaines de milliers d'unités pour atteindre 3,67 millions (+ 0,1 %). Quant à Audi, pour la première fois de son histoire, la marque aux anneaux a franchi le million de ventes avec 1 003 400 unités (+ 4,1 %). Deux belles performances que l'on ne peut toutefois pas mettre au crédit du marché américain. Du moins en termes de volume. En effet, avec 314 500 unités, le groupe allemand enregistre un recul de 4,5 %. Volkswagen y recule de près de 2 % (226 740 unités) et Audi de 6 % (87 760 unités). Cependant, dans le même temps, le marché américain ayant reculé de 18 %, ces résultats ne sont finalement pas si mauvais. L'objectif de 800 000 ventes à l'horizon 2018 est toujours d'actualité et aucunement remis en cause. Bien que Martin Winterkorn soit conscient que l'exercice 2009 allait être difficile, le président du groupe n'a pas remis en cause les investissements consentis sur le territoire américain. La construction d'une nouvelle usine à Chattanooga, dans le Tennessee, (620 millions d'euros) suit le planning prévu et la première berline quittera bien ses chaînes dès 2011. En attendant retour sur les nouveautés du groupe à Detroit.

Un roadster VW pour bientôt

Contrairement à l'année dernière, où la Passat CC faisait ses grands débuts, cette fois-ci Volkswagen présentait un concept de petit roadster baptisé Bluesport. Mais il ne devrait pas rester concept longtemps. Si le concept EcoRacer, présenté au Salon de Tokyo en 2005, semblait bien loin d'une commercialisation, le roadster Bluesport en semble très proche. En témoignent le réalisme de l'habitacle et son design. Un design, "d'une grande facilité de lecture" pour Walter Da Silva, qui marie précision et simplicité tout en lui conférant une forte personnalité. Le tout reposant sur une architecture parfaite selon le chef du design du groupe. Le Bluesport cache son moteur en position centrale arrière à l'image de son nouveau cousin, le Boxster. Cependant la comparaison s'arrête là. En effet, Volkswagen a choisi un 2,0 l TDi, développant 180 chevaux, pour propulser ce roadster qui accuse moins de 1 200 kg sur la balance. VW précise que des mécaniques TSI pouvaient également prendre place dans le compartiment moteur. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 226 km/h mais surtout une consommation de 4,3 litres aux 100 km (113 g de CO2/km) notamment grâce à la présence d'un système stop&start avec récupération d'énergie au freinage. Pour en finir avec les chiffres, sachez que la barre des 100 km/h serait franchie en 6,6 secondes. Parions que ce roadster compact ne va pas rester longtemps un concept.

Audi débute les festivités de son centenaire

Le 16 juillet prochain, la marque Audi fêtera ses 100 ans. En effet, August Horch fonda le 16 juillet 1909 la société qui allait donner naissance à la marque Audi. Cependant, il faudra attendre le 25 avril 1910 pour que l'Audiwerke GmbH voit le jour officiellement après une bataille judiciaire. Nous reviendrons prochainement sur cette histoire mouvementée qui prend toutefois sa source en 1899. Pour l'heure, les complications semblent bien loin du quotidien d'Audi. En effet, la marque enchaîne les belles années qui l'ont conduite à 1 million de ventes en 2008. Cependant le palier des 1,5 million à l'horizon 2015 ne va pas être simple à atteindre, mais le constructeur y travaille notamment avec l'extension de sa gamme. Revenir sur toutes les nouveautés de ces 24 derniers mois serait trop long. En attendant, l'A5 Sportback mais surtout l'A1 qui sera un incontestable atout dans cette volonté de croissance, Audi présentait à Detroit une nouvelle version de sa supercar R8 et sans doute la future A7 sous les traits du Sportback Concept. Alors que l'on attendait une R8 TDi, après le concept présenté à Detroit un an auparavant, c'est un V10 essence (déjà vu sur les Lamborghini) qui a pris place à l'arrière. Un 10 cylindres de 5,2 l de cylindrée, développant 525 chevaux, capable de propulser l'auto à 316 km/h en pointe et de lui faire franchir la barre des 100 km/h en 3,9 secondes. Le Sportback Concept ne pourra pas lutter avec ce missile mais, la future A7 aura bien d'autres atouts. Si le style en fera sûrement partie, comme la technologie embarquée. "Vorsprung durch technik", l'avancée par la technologie, est plus vrai que jamais", lance Ruppert Stadler. Et la technologie, en ce moment aux Etats-Unis, rime avec TDi. En effet, le groupe Volkswagen, mais aussi Mercedes et BMW, n'en finissent pas de vanter les mérites de cette technologie. Audi a d'ailleurs traversé le pays, de New York à Los Angeles, avec une flotte de véhicules Diesel pour en démontrer l'efficacité mais aussi la propreté des Clean TDi, notamment équipés d'un Fap et d'un piège à NOx avec AdBlue. Des mécaniques qui arriveront en Europe cette année dans les gammes du groupe allemand. BMW en fera de même et Mercedes, qui propose déjà la E 300 CDi Bluetec, va élargir son offre.

Photo : En présentant le Sportback Concept, Ruppert Stadler a levé le voile sur la future A7.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle