S'abonner

Avec le Q6 e-tron, Audi achève sa traversée du désert

Publié le 18 mars 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
La gamme Audi accueille un tout nouveau modèle : le Q6 e-tron. Une première depuis près de trois ans, exception faite de quelques restylages. Ce SUV électrique, qui inaugure la plateforme PPE développée avec Porsche, est doté d’une batterie de 100 kWh procurant une autonomie de 625 km.
Audi Q6 e-tron quattro
Audi revient sur le devant de la scène avec le Q6 e-tron. ©Audi

Depuis le lancement du Q4 e-tron durant l’été 2021, c’est le calme plat chez Audi. Aucune nouveauté n’est arrivée dans les concessions. La marque aux anneaux s’est contentée de quelques mises à jour, à l’image de l’e-tron devenu le Q8 e-tron en 2023.

 

Cette longue traversée du désert prendra bientôt fin avec le lancement du Q6 e-tron. Ce SUV électrique est supposé "incarner la prochaine étape de la transformation de l'entreprise vers une mobilité électrique haut de gamme", explique l’acteur premium dans son communiqué.

 

Produit à Ingolstadt

 

Les clients fidèles, mais aussi les distributeurs, n’en attendent certainement pas moins après été sevrés aussi longtemps en nouveautés. Notons toutefois que la dynamique commerciale n’a pas été affectée outre-mesure par cet épisode. En 2023, Audi a écoulé 1,895 million de voitures dans le monde, un volume en hausse de 17,4 %.

 

©Audi

 

Le Q6 e-tron est une grande première à plus d’un titre pour la marque. L’usine d’Ingolstadt, son berceau historique, est tout d’abord mise à contribution pour la première fois pour produire un modèle 100 % électrique.

 

A lire aussi : Audi dévoile une version crossover de l'A3 restylée

 

Le SUV inaugure ensuite la plateforme PPE (Plateforme Premium Electric) développée en partenariat avec Porsche. Un outil qui permet au Q6 e-tron d’afficher des performances d’un autre acabit que celles de ses camarades électriques au catalogue. Nous y reviendrons.

 

Commençons les présentations du nouveau venu par les mensurations. Le Q6 e-tron s’étend sur 4 771 mm, avec un empattement de 2 899 mm. Son volume de coffre nominal est de 526 litres et atteint 1 529 litres avec les sièges arrière rabattus. Un espace de rangement de 64 litres est également disponible sous le capot.

 

Jusqu'à 625 km d'autonomie

 

Vu de l’extérieur, le SUV ne révolutionne pas le style maison. Il se montre même très conservateur. À bord en revanche, l’ambiance est assez nouvelle avec une grande dalle panoramique incurvée composée de deux écrans, le virtual cockpit de 11,9 pouces devant le conducteur et un écran tactile de 14,5 pouces au centre de la planche de bord.

 

Le passager avant n’est pas en reste avec un écran de 10,9 pouces. Il est notamment possible d’y regarder des films et autres vidéos sans perturber le conducteur.

 

A lire aussi : Audi France sur de bons rails

 

Au niveau technique, le Q6 e-tron tire donc pleinement profit de la plateforme PPE. Il développe une puissance de 285 kW (387 ch) en version standard et 380 kW (517 ch) en déclinaison SQ6 e-tron. De quoi atteindre des vitesses maximales respectives de 210 et 230 km/h, et de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 et 4,3 secondes.

 

©Audi

 

Les clients seront au moins aussi attentifs à l’endurance du SUV. Il est équipé d’une batterie de 100 kWh (94,9 kWh de capacité nette) qui lui permet d’atteindre une autonomie de 625 km. Une valeur inédite pour un modèle de la marque. Une variante à 83 kWh sera également disponible. Notons au passage que les batteries sont assemblées sur le même site que le véhicule.

 

À partir de 83 450 euros

 

Un autre atout du Q6 e-tron est sa technologie 800 volts qui lui permet d’encaisser des puissances de charge élevées, jusqu’à 270 kW. Il peut ainsi récupérer plus de 250 km en seulement dix minutes ou encore passer de 10 à 80 % de charge en à peine plus de 20 minutes.

 

"Construit sur la nouvelle plateforme PPE, l'Audi Q6 e-tron représente le prochain bond technologique dans la mobilité électrique haut de gamme pour nos clients", se félicite Gernot Döllner, PDG d'Audi. Côté tarifs, la marque communique une fourchette allant de 83 450 à 99 870 euros. Les commandes ouvriront fin mars pour des premières livraisons à compter de l’été 2024.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle