S'abonner
Constructeurs

Audi dévoile une version crossover de l'A3 restylée

Publié le 13 mars 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Le best-seller d’Audi s’offre une mise à jour en 2024. Si le restylage de cette A3 est plutôt discret, la compacte du constructeur allemand aura également le droit à une version crossover urbain. Baptisée Allstreet, cette déclinaison inédite sera disponible à partir de 39 980 euros.
Audi A3 Allstreet
La nouvelle Audi A3 se décline dans une version crossover urbain, baptisée Allstreet. ©Audi

Audi lève le voile sur sa A3 restylée. Si cette mise à jour promet peu de changements, aussi bien intérieurs qu'extérieurs, cette version s’accompagnera néanmoins d’une déclinaison crossover urbain : l’A3 Allstreet.

 

Commercialisée depuis 2020, l’actuelle Audi A3 s’est écoulée à pas moins de 8 222 exemplaires l’an dernier, ce qui représente plus de 16 % des ventes de la marque aux anneaux.

 

Si cette dernière n’a pas souhaité communiquer sur les objectifs commerciaux de son best-seller, cette nouvelle Audi A3, armée de sa déclinaison Allstreet, devrait sans aucun doute marcher sur les pas de ses prédécesseurs.

 

A lire aussi : Audi France sur de bons rails

 

Un restylage discret…

 

La "nouveauté" ne sera pas le maître-mot de cette Audi A3 restylée. Côté extérieur, le best-seller voit sa calandre évoluer, avec une nouvelle structure nettement plus plate et élargie. Cette dernière propose donc de plus grandes prises d’air latérales angulaires et un nouvel aileron avant, donnant à la compacte un caractère plus sportif.

 

Il en va de même pour l’arrière du véhicule, qui affiche un nouveau bouclier et diffuseur, partiellement inspirés des modèles RS de la marque. Enfin, deux nouvelles teintes métallisées "vert district" et "rouge progressif" viennent également compléter les maigres changements extérieurs de ce restylage.

 

audi A3 sportback intérieur

Très peu de changements sont à noter dans cette nouvelle Audi A3, à l'exception notamment de la disparition du levier de vitesses. ©Audi

 

Pour ce qui est de l’intérieur, quelques nouveautés sont à soulever, à commencer par la disparition du traditionnel levier de vitesses ou encore le nouveau design des bouches d'aération. La console centrale a aussi été redessinée et est désormais équipée de série d’un accoudoir réglable en longueur et en inclinaison.

 

… mais une nouvelle déclinaison au look tout-terrain

 

Située entre l’actuelle A3 et un SUV comme le Q3, l’Audi A3 Allstreet s’offre quant à elle un look tout-terrain. Le nouveau crossover urbain voit sa garde au sol supérieure de trois centimètres à celle de l'Audi A3 Sportback et sa position assise surélevée, offrant ainsi une expérience de conduite similaire à celle d'un SUV.

 

Trois rainures à l'avant et à l'arrière, propres à cette nouvelle déclinaison, renforcent également le caractère tout-terrain du véhicule. Au niveau de la suspension, celle-ci est plus haute de 15 mm que la suspension standard de l'Audi A3 Sportback, tandis que de larges passages de roues soulignent les jantes de 17 pouces de série. Dans l’habitacle, seuls les sièges avant surélevés permettent de la distinguer des versions standard.

 

"Au premier coup d'œil, l'Audi A3 Allstreet se distingue du reste de la famille A3", déclare Stephan Fahr-Becker, chef d'équipe du design extérieur chez Audi. Qui poursuit : "En tant que crossover de la catégorie des compactes premium, elle a un look tout à fait unique. L'objectif était d'utiliser des éléments de design spécifiques pour mettre en valeur la garde au sol plus élevée du véhicule."

 

Seules deux motorisations sont disponibles

 

En Europe, les Audi A3 et A3 Allstreet seront d'abord lancées avec deux motorisations. La version 35 TFSI, qui embarque un moteur de 1,5 l d’une puissance de 150 ch (110 kW) est disponible en version automatique avec la boîte S tronic à sept vitesses et une hybridation légère.

 

Une motorisation diesel, avec une version 35 TDI de 150 ch sera également proposée, avant que d'autres versions essence de l'A3 Sportback et de l'A3 Berline viennent compléter la gamme au deuxième trimestre. Un modèle hybride rechargeable sera aussi ajouté au catalogue à la fin de l'année 2024.

 

audi A3 sportback intérieur(1)

L'Audi A3 Sportback restylée sera proposée avec seulement deux motorisations diesel et essence, de 150 cv. ©Audi

 

A lire aussi : Audi France parie sur un marché des voitures d'occasion stable

 

Disponible à la commande depuis ce mois de mars 2024, l’Audi A3 Sportback 35 TFSI S tronic est vendue à partir de 38 080 euros, avec un supplément de 565 euros pour sa déclinaison berline. De son côté, l’A3 Allstreet, qui compte uniquement une version 35 TFSI de 150 ch, débutera à 39 980 euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle