S'abonner
Constructeurs

Festival Automobile International : l’élégance branchée

Publié le 19 février 2014

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
A l’occasion de sa 29e édition, le palmarès du Festival s’est une nouvelle fois distingué par sa qualité, tandis que les prix attribués à BMWi et Vincent Bolloré démontrent que l’élégance peut être évolutive et novatrice.
A l’occasion de sa 29e édition, le palmarès du Festival s’est une nouvelle fois distingué par sa qualité, tandis que les prix attribués à BMWi et Vincent Bolloré démontrent que l’élégance peut être évolutive et novatrice.

Si Rémi Depoix aime assimiler son Festival à une fashion week de l’automobile, ce n’est pas réductible à une coquetterie d’esthète, fut-elle noble, mais il faut aussi y voir l’annonce des tendances se profilant pour les modèles en passe d’être développés et commercialisés. Dans cette optique, le millésime 2013 s’est révélé fécond, avec un palmarès mettant en avant les énergies alternatives dans leur acception la plus aboutie. Le Grand Prix de l’environnement est ainsi logiquement revenu à BMWi, la nouvelle marque de véhicules électriques lancée par le groupe allemand. Loin de toute vision malthusienne, les équipes de l’hélice ont développé des véhicules délibérément haut de gamme et séduisants. Dans une veine assimilable à celle de Tesla ou Fisker, la BMW i8 réinterprète en mode hybride rechargeable le mythe du coupé de luxe ultra-sportif, tandis que la i3 démontre que l’électrification de l’automobile ne se limite pas à d’obscurs compromis et que de surcroît, l’heure de la production de série a sonné. S’appropriant la fibre de carbone et de nombreuses nouvelles matières, la i3, plus encore que la Renault Zoé de par son positionnement Premium, vient redorer le blason du véhicule électrique. “La i3 est un véhicule très intéressant, même si ses proportions et ses volumes sont loin d’être parfaits. Le coup de force des designers de BMW est d’avoir choisi des pneus de grande taille, ce qui sauve l’équilibre du modèle. Avec des pneus de taille plus modeste, l’édifice s’effondre… C’est assurément une bonne base pour une future version plus harmonieuse”, confie un designer d’une autre marque.

Porsche annonce la couleur !

Dans un registre similaire, la Palme d’or a été remise à Vincent Bolloré pour le service Autolib’ et le développement de ses batteries. Sur scène, le capitaine d’industrie a souligné que la nature de son groupe lui avait permis de mener à bien ce projet, ce qui aurait été impossible s’il avait dû rendre des comptes à des financiers. Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté d’accélérer le développement du maillage des bornes de recharge en France, tout en se réjouissant de voir que le concept était adopté par d’autres villes (Lyon, Bordeaux, Londres et d’autres accords, y compris sous des latitudes plus lointaines, sont attendus). Pour être complet au niveau de l’orientation environnementale du palmarès, signalons que la Porsche 918 Spyder a décroché le Grand Prix de la plus belle supercar de l’année, devant la… BMW i8. Frank-Steffen Walliser, responsable du projet, souligne que le modèle associe des performances sportives exceptionnelles avec une consommation comparable à celle d’une petite citadine et des émissions de CO2 de 70 g/km. “C’est totalement mérité, ce ne pouvait être que la 918 ou l’i8, tant ces modèles marquent de réelles avancées technologiques”, commente un dirigeant de Peugeot. Porsche a par ailleurs profité du Festival pour présenter le Macan en avant-première européenne, un modèle qui va faire changer de dimension la marque en termes de volume, ce que confirme Marc Ouayoun, directeur général de Porsche France, par ailleurs inquiet du climat économique délétère dans l’Hexagone et du départ de clients aisés vers des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas par exemple.

Voiture connectée : Audi trouve la clé de la valeur ajoutée

Parmi les autres tendances fortes de cette édition, il convient de relever que la voiture connectée gagne bel et bien en maturité. Si un vaste chemin reste encore à parcourir, l’heure des grandes démonstrations déconnectées de l’expérience clients et de la valeur ajoutée, semble révolue. Le Grand Prix Creativ’Experience a ainsi été attribué à l’application eKurzinfo proposée par Audi. Une application simple et pédagogique qui, par le biais de la caméra d’un téléphone portable, permet à l’usager de comprendre les commandes et les fonctions de son véhicule. Une approche très prosaïque qui relègue le carnet d’utilisation à l’âge de pierre et qui permet au client de s’approprier des fonctions qui restent trop souvent sous-exploitées, voire inutilisées, surtout quand on connaît l’âge moyen des possesseurs de ce type de véhicules.

Peugeot décroche le prix du plus bel intérieur de l’année

Dans le registre plus classique qui a fait la réputation du Festival Automobile au fil des années, ajoutons que le Grand Prix du plus beau concept car de l’année a distingué le CC100 d’Aston Martin, un roaster biplace qui célèbre le centenaire de la marque par un hommage contemporain aux victoires passées aux 24 Heures du Mans. Par ailleurs, le Grand Prix du plus bel intérieur de l’année échoit à la Peugeot 308, récompensant ainsi les progrès avérés de la marque en qualité comme en qualité perçue. Peugeot exposait aussi le concept 308 R, tout proche de la série, dans le prolongement des 208 GTI et RCZ R. La marque lançait encore le teasing du concept car qui sera dévoilé lors du prochain Salon de Pékin, à savoir qu’on devinait les volumes et les angles acérés d’une berline 4 portes sous un drapé high-tech, un projet signé Pierre Paul Mattei. En outre, le Festival a décerné le Grand Prix du design à Peter Schreyer. Enfin, le prix de la voiture de l’année, qui n’est pas attribué par le jury mais par le vote de quelque 100 000 internautes de 52 pays, a sans grande surprise couronné l’Alfa Romeo 4C. Un véhicule qui joue la carte de la sportive accessible. Insuffisant pour redresser la marque qui attend désormais avec impatience que Sergio Marchionne mette ses promesses à exécution.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle