FCA confie sa connectivité à Google et Harman
Après Renault-Nissan-Mitsubishi, c'est au tour de Fiat Chrysler Automobile de se tourner vers Google. Le groupe italo-américain a annoncé, ce 30 avril 2019, qu'il a retenu la firme californienne pour concevoir la prochaine génération d'écosystème de services connectés à retrouver dans UConnect. Un chantier qui se fera avec la contribution d'un autre géant de l'industrie automobile, Harman, qui fournira la plateforme cloud associée.
Tout ira très vite. Le calendrier prévoit des premières évolutions dès le second semestre 2019 et une mise en production mondiale en 2022. "En retenant des leaders industriels tels que Google et Harman, nous faisons une utilisation efficace et responsable de notre capital pour fournir des solutions technologiques avancées à nos clients à travers le monde", a tenu à souligner Harald Wester, le directeur le directeur technique de FCA. Cet écosystème connecté à venir permettra un environnement technique optimisé pour les véhicules électriques du groupe, avec des fonctionnalités spécifiques (gestion de la batterie à distance, système de navigation dédié, service de V-to-Grid…).
En plus des clients particuliers, les clients professionnels et les gestionnaires de flotte profiteront d'avantages, via des services connectés spécifiques, fonctionnant sous Android. Le système UConnect sera compatible 4G dès sa sortie et aura les ressources pour passer à la 5G. Grâce à Harman, FCA se dote d'un mécanisme de mise à jour à distance maintes fois récompensé par des prix à travers le monde.
Pour mémoire, le système UConnect a été lancé en 2003. La plateforme équipe les productions de Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge et Ram. La génération actuelle avait été développée par Accenture.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.