Et le bouche-à-oreille profite surtout à…
Volkswagen et Toyota peuvent sabrer le champagne ! Dans l'univers automobile français, ce sont les deux marques qui profitent le plus du bouche-à-oreille, d'après une étude du Boston Consulting Group ("Alimenter la croissance grâce au bouche-à-oreille")*.
Volkswagen et Toyota ont toutes deux faits l'objet de mentions positives à hauteur de 65% dans les relations entre proches sur 2013, Citroën décrochant la deuxième place avec un très honorable 50%. Et autant dire que ces recommandations positives sont très importantes pour les marques.
Des ventes supérieures de 27%
Selon l'étude, les ventes des entreprises les plus recommandées sont supérieures en moyenne de 27% à celles qui font surtout l'objet de critiques. Les consommateurs français sont en outre plus méfiants que les autres : ils ne sont que 23% à croire dans les conseils des vendeurs (46% pour les Espagnols) et 27% à être rassurés par les sites Web des entreprises (31% pour les Allemands).
Les critères de recommandations qui ont le plus d'importance à leurs yeux ? Dans l'automobile, le rapport qualité/prix et le design. Ces deux paramètres ont tous deux été cité à 40%.
*Elle a été réalisée auprès de 32000 consommateurs aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.