S'abonner
Constructeurs

Essai transformé pour Peugeot

Publié le 27 juin 2008

Par Clotilde Chenevoy
4 min de lecture
Grâce à son partenariat avec la Coupe du monde rugby, Peugeot a gagné en notoriété dans le monde, notamment en Argentine et Afrique du Sud. En France, cet événement sportif a surtout permis de dynamiser le réseau et de générer du trafic dans les...

...concessions.

Le rugby fait partie des trois disciplines où Peugeot est impliqué. Cet engagement en faveur du rugby a commencé en 2001, avec le Stade Toulousain, sous l'impulsion des concessionnaires du sud-ouest. Le constructeur décide alors d'appliquer la stratégie mise en place dans le tennis et le golf, c'est-à-dire de proposer des animations sur trois niveaux, amateurs, intermédiaire et international. Pour l'international, Peugeot s'est logiquement rapproché des organisateurs de la coupe du monde. En 2003, la marque est simplement partenaire officiel et , en 2007, devient transporteur officiel et "voitures officielles" de la Rugby World Cup. A ce titre, le constructeur a mis à disposition 280 véhicules pour le comité d'organisation sur l'ensemble des 12 sites de la compétition.
"Grâce à notre partenariat avec la Coupe du monde de rugby, Peugeot a gagné en notoriété et en sympathie, assure Catherine Montfort, responsable sponsoring, partenariat, lieux cultes et produits image. Notamment en Afrique du Sud, vainqueur de la coupe, ou encore en Argentine, où Peugeot était également partenaire de l'équipe nationale, les Pumas." En France, l'objectif était différent car la marque possède déjà une notoriété forte. Ce partenariat a donc surtout permis de faire de l'animation réseau et ainsi générer du trafic.

Des places à faire gagner

Pendant la Coupe du monde de rugby, les concessionnaires ont organisé diverses animations dans leurs établissements pour générer du trafic. Ils se sont appuyés sur les séries spéciales : la 207 RWC et la 307 RWC. Au total, 7 000 exemplaires ont été produits et distribués dans 6 pays. Par ailleurs, la Coupe du monde se déroulant dans plusieurs villes de l'Hexagone, chaque concessionnaire avait un match à proximité. En tant que partenaire, Peugeot disposait de 350 places par match, redistribués dans le réseau. Les concessionnaires faisaient ensuite gagner des places. "Nous n'avons pas de données quantitatives mais les remontées du réseau s'avèrent positives, détaille la responsable marketing. Les concessionnaires ont pu concrétiser des ventes, d'autant plus que le lancement de la 308 se déroulait pendant cette période." Aux dires du constructeur, l'opération a donc été un succès, tant sur le plan international que national. Seules les campagnes télévisuelles réalisées par Toyota, partenaire de l'équipe de France, sont venues concurrencer les projets du lion.

Parallèlement à cette compétition internationale, Peugeot s'implique également au niveau national et amateur. "Il est important de s'inscrire dans la durée et sur différents niveaux, tout en ayant une proximité avec le réseau souligne Catherine Montfort. Il s'agit bien de passion et non de simple implication d'une à deux années." Ainsi, depuis 1996, la marque au lion soutient le Stade Toulousain. Dans le monde, le constructeur sponsorise deux autres équipes : les Pumas d'Argentine, et Los Teros d'Uruguay. Peugeot touche le niveau amateur, en métropole, avec sa Kids Cup, un championnat réservé aux moins de 13 ans, où l'équipe gagnante assiste à la finale du Top 14 au Stade de France.

ZOOM

Le club de Sochaux, filiale de Peugeot

  • Peugeot et le football, c'est une longue histoire d'amour. Fondé par le constructeur en 1928, le club de Sochaux Montbéliard est géré comme une filiale du constructeur. Jean-Pierre Peugeot est à l'origine de ce projet. Son objectif était de fonder une équipe de football pour divertir ses ouvriers. Un an plus tard, il recrute les meilleurs joueurs, des vedettes françaises et étrangères qu'il avoue officiellement payer à l'heure. Le club de Peugeot est le premier à afficher ouvertement cette méthode et devient le premier club professionnel français.
  • Après une fusion avec l'AS Montbéliard en 1930, le club devient le football club Sochaux-Montbéliard (FCSM) et innove à nouveau en proposant aux meilleurs clubs nationaux une compétition préfigurant le Championnat de France. L'épreuve, qui prend le nom de Coupe Peugeot est remportée par Sochaux la première année. Au terme de la seconde épreuve en 1932, la Fédération française de football décide d'officialiser le passage au professionnalisme et de mettre en place un championnat unifié. Depuis sa création, le club a remporté de nombreux titres, gravissant les étapes et passant du niveau départemental à la ligue 1. En 2007, le FCSM a d'ailleurs remporté la coupe de France, pour le plus grand bonheur de Peugeot.
  • En quête d'un nouveau partenariat

    Tennis, golf et rugby, ces trois sports sont parfaitement intégrés dans la stratégie de sponsoring et partenariat. Mais Peugeot souhaite rajouter une corde à son arc. "Nous cherchons de nouveaux partenariats mais dans un domaine plus inspirationnel comme la mode ou le cinéma, souligne Catherine Montfort. Nous n'avons pas encore décidé quel axe nous allons développer mais la décision sera prise en 2009."

    Photo : Pendant la Coupe du monde de rugby, les concessionnaires ont organisé diverses animations dans leurs établissements pour générer du trafic.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle