Entretien avec FRANCOIS LE CLEC’H, directeur général Mercedes Car Group
...Journal de l'Automobile. Avec 61 629 VP vendus en 2008, Mercedes dépasse son objectif de près de 2 000 véhicules, et progresse sur le marché VP de 5 %. Quels sont vos principaux motifs de satisfaction ?
François le Clec'h. Après un premier trimestre moyen, nous avons réalisé un bon second semestre, soutenu par le lancement de notre nouvelle Classe C qui a atteint les objectifs de vente que nous lui avions assignés. Nous sommes également satisfaits de la bonne santé de notre Classe B qui, après trois ans, continue de progresser et devance désormais de 1 000 unités la Classe A. En définitive, il n'y a guère que le ML qui soit un peu en dessous. Le Classe R avait également mal commencé mais s'est imposé en fin d'année pour faire mieux qu'attendu. Autre motif de satisfaction, la rentabilité du réseau : elle est, pour la troisième année consécutive, au-dessus de 2 %.
JA. Vos immatriculations ont progressé de 70 % en décembre, à 6 290 unités. Vos concessionnaires ont-ils stocké pour éviter de supporter le malus ?
flc. Non, le réseau n'a pas fait d'immatriculations sur parc. Il y a eu un phénomène d'anticipation d'achat mais pas la ruée de clients que les chiffres semblent traduire. Simplement, nous avons alerté nos clients sur la situation. Habituellement, lorsqu'ils sont livrés en décembre certains préfèrent que l'immatriculation débute l'année suivante, pour avoir le millésime 2008. Cette fois, au regard de l'éco taxe, il était plus logique d'enregistrer l'immatriculation en 2007. Cela représente un écart de 500 immatriculations que nous n'aurons pas en janvier 2008. D'ailleurs, tous nos concurrents haut de gamme souffrent également en ce début de mois de janvier.
JA. Quel sera l'impact de la mesure sur vos ventes en 2008 ?
flc. Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est que 40 % de nos ventes 2007 auraient été malussées. Je pense que les entreprises vont vraiment faire attention à ne pas dépasser les 140 g de CO2 parce qu'elles vont cumuler la TVS et le malus. Pour les particuliers, il faudra attendre la mi-février pour mesurer l'impact et y voir un peu plus clair. Certains pensent que cela ne va pas influer sur le très haut de gamme. Concrètement, à l'augmentation annuelle de nos tarifs de 1,4 % en moyenne, le malus ajoute un bon 2 %, c'est significatif et je peux vous dire que nos acheteurs en ont assez d'être pris pour des vaches à lait.
L'aspect positif, c'est que la Smart bénéficiera de 700 à 1 000 euros de bonus. Nous ne supportons pas de malus pour les Classe A, ni pour les Classe B Diesel, ni pour les Classe C 220 CDI.
JA. Vous êtes en définitive optimiste, avec une prévision de vente en hausse pour 2008. Pouvez-vous détailler les éléments concernant vos nouveautés ?
flc. Nous tablons sur 8 600 ventes de Smart (+ 7,5 %) et 62 000 Mercedes VP, soit 400 de plus qu'en 2007. La Classe C, qui bénéficie du break depuis la fin de l'année, va continuer à progresser mais faiblement compte tenu de l'arrivée de la CLC en mai, qui devrait s'octroyer 3 500 ventes. Quant à notre 4x4 compact, le GLK, il arrivera en octobre, uniquement en 3,5 l essence et 3,2 l CDI. Nous tablons donc sur 600 ventes en 2008, contre 3 500 en 2009.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.