S'abonner
Constructeurs

Energies propres : l’UE impose ses vues

Publié le 25 janvier 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Favoriser les carburants propres et fixer des normes communes, notamment en matière de prises de recharge, tels sont les grands objectifs annoncés par la Commission européenne.
Favoriser les carburants propres et fixer des normes communes, notamment en matière de prises de recharge, tels sont les grands objectifs annoncés par la Commission européenne.

L’Union européenne a décidé de s’imposer pour permettre aux carburants propres de se développer. Face aux initiatives parfois désordonnées des Etats membres, la commission des transports de l’Union vient de dévoiler un ensemble d’objectifs contraignants en matière d’infrastructures dans le but de développer l’utilisation de l’énergie électrique, mais aussi de l’hydrogène et du gaz naturel.

La première décision de l’UE, très attendue, concerne les prises de recharge. Face au problème de leur modèle, la Commission a statué et a décrété qu’une prise commune de "type 2", fabriquée en Allemagne, serait déployée en Europe dans les prochaines années. Toujours dans le domaine de l’électrique, l’UE souhaite encourager les constructeurs à se lancer dans une production de masse, à des prix raisonnables.

Dans cette optique, elle souhaite imposer un nombre minimum de points de recharge dans chaque Etat. Très en avance sur le sujet, l’UE a fixé des objectifs très élevés à la France et l’Allemagne. D’ici 2020, ces deux pays devront disposer de respectivement 97000 et 150000 bornes de recharge sur leur territoire (contre 1600 et 1937 aujourd’hui).

Autre sujet, celui de l’hydrogène. Le Commission prévoit de relier entre elles les stations qui existent déjà dans quatorze Etats membres, de sorte à mette en place un vrai réseau de ravitaillement. Enfin, concernant le gaz naturel liquéfié, principalement utilisé pour les transports maritimes et fluviaux, l’UE souhaite que soient installées des stations dans les 139 ports transeuropéens d’ici 2020 pour les ports maritimes et 2025 pour les ports fluviaux. A propos du gaz naturel comprimé, utilisé par un million de voitures à l’heure actuelle, des points de ravitaillement à des intervalles ne dépassant pas 150 km seront installés dans les sept prochaines années.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle