S'abonner
Constructeurs

Encore plus de SUV à Spartanburg

Publié le 2 décembre 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Alors que les premiers nouveaux X6 ont traversé l'Atlantique, retour sur l'usine qui les produits aux Etats-Unis. Pour ses 20 ans, BMW lui a offert un investissement d'un milliard de dollars et la production d'un nouveau modèle : le X7.
Alors que les premiers nouveaux X6 ont traversé l'Atlantique, retour sur l'usine qui les produits aux Etats-Unis. Pour ses 20 ans, BMW lui a offert un investissement d'un milliard de dollars et la production d'un nouveau modèle : le X7.

A l'occasion du lancement du nouveau X6, dont les premières livraisons auront lieu le 4 décembre, revenons sur l'usine qui le produit depuis son apparition en 2008. Ce SUV pas comme les autres sort des chaines de l'usine américaine de BMW située à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Une usine qui, depuis 1994, a produit plus de 2,8 millions de véhicules dont une large majorité de modèles de la famille X. Il y eut un temps la première génération de Z4, mais, depuis plusieurs années, Spartanburg est la spécialiste des X puisque les X3, X4, X5, X6 et bientôt un X7 tombent de ses chaînes. Il manque le X1 qui, lui, est assemblé en Allemagne, à Leipzig. La famille X représente aujourd’hui 30% des ventes du constructeur et, depuis l'apparition du X5 en 1999, plus de 3,3 millions de X ont pris la route.

Et le nombre de X et leur part dans les ventes devraient toujours croître puisque la cadence de l’usine américaine va encore augmenter ! En effet, sa capacité de production va passer de 300000 à 450000 unités par an, ce qui en fera alors la plus grosse des 28 usines que BMW fait tourner dans 13 pays.

Pour ce faire, le groupe a annoncé, au printemps dernier, un investissement d'un milliard de dollars d’ici à 2016, ce qui portera l’investissement total sur le site à près de 5 milliards. Mais le tissu industriel “américain” du constructeur ne s’arrête pas à la Caroline du Sud puisque BMW va ouvrir, d'ici la fin de l'année, un site de production au Brésil (30000 unités/an) et, surtout, un au Mexique, qui ouvrira en 2019 avec une capacité annuelle voisine de 150000 unités.

Le groupe BMW va ainsi investir 2,2 milliards de dollars dans la zone nord-américaine (Alena) d'ici à 2019. Une nécessité pour réussir sur une zone clé, mais surtout un marché clé, les Etats-Unis, qui a représenté plus de 375000 immatriculations en 2013 (BMW et Mini). Après dix mois d'activité, le groupe enregistre une progression de 5,6% aux US avec 312363 unités.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle