S'abonner
Constructeurs

Emissions polluantes : l'Acea appelle à un assouplissement du calendrier

Publié le 13 décembre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'association de constructeurs a adressé une lettre au vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, dans laquelle elle requiert un délai supplémentaire pour adapter les véhicules et l'appareil industriel aux futures normes.
L'association de constructeurs a adressé une lettre au vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, dans laquelle elle requiert un délai supplémentaire pour adapter les véhicules et l'appareil industriel aux futures normes.

 

Alors que la Commission européenne attend une décision cruciale du comité de régulation, qui doit définir les contours du troisième package de la RDE (Real Driving Emissions ou test des émissions réelles en phase de conduite), l'Acea cherche à faire entendre sa voix. Dans une missive adressée à Franz Timmermans, le vice-président de la Commission européenne notamment en charge des relations institutionnelles, l'association tente d'ouvrir les négociations pour obtenir un délai supplémentaire.

 

"Le problème que nous rencontrons est purement pratique", peut-on lire dans la lettre signée d'Erik Jonnaert, le secrétaire général de l'Acea. "Cette législation incertaine laisse simplement trop peu de temps aux constructeurs pour faire les changements nécessaires en termes de design des véhicules, de motorisation, de système d'échappement et de lignes d'assemblage", liste-t-il parmi les problématiques principales, faisant allusion au calendrier aux échéances très proches.

 

La raison en est simple. A partir de 2017, la Commission européenne va durcir le ton en matière de test des émissions de gaz polluants des véhicules, selon des règles établies en avril dernier, en réaction, aux scandales de l'affaire dite du "DieselGate". Elle a décidé d'introduire en plusieurs étapes ces bouleversements dans les méthodes d'évaluation, à compter de septembre prochain. Il devrait y en avoir trois, selon le contenu des discussions en cours, mais les constructeurs n'en découvriront les contours précis qu'au dernier moment.

 

Or, les membres de l'Acea soulignent que les industriels ont déjà eu à faire beaucoup d'efforts financiers et d'ingénierie pour s'adapter en un temps très court aux exigences du premier niveau du test RDE. "Voilà pourquoi les constructeurs appellent à une approche raisonnable avec un délai d'application suffisant, pleinement en ligne avec les principes d'une meilleure régulation, défendus par la Commission", a invoqué Erik Jonnaert dans sa lettre.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle