Droits de douane : le Japon trouve un accord avec les États-Unis

Bien qu'ayant de nombreuses usines aux États-Unis pour alimenter le marché local, les constructeurs japonais étaient inquiets des droits de douane imposés par le président Trump.
D'ailleurs, les exportations vers l'autre côté du Pacifique avaient chuté en valeur de 24,7 % au mois de mai dernier.
Mais les choses devraient s'arranger. En effet, le gouvernement japonais vient d'annoncer qu'un accord commercial a été conclu avec Washington.
"Nous avons convenu de réduire de moitié la surtaxe douanière de 25 % imposée sur les voitures et pièces détachées automobiles depuis avril", pour arriver à une taxation finale de 15 % si on inclut les droits de douane préexistants, a expliqué le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
Le chef du gouvernement nippon se félicite que le Japon soit "le premier pays à obtenir une baisse des surtaxes (américaines) sur l'automobile, sans limite ni restriction de volume".
Effectivement, jusqu'ici seulement le Royaume-Uni avait conclu un accord pour limiter les droits de douane à 10 %, mais seulement pour 100 000 véhicules par an.
Quant aux négociations avec l'Union européenne, dont les automobiles sont toujours frappées par 30 % supplémentaires, elles semblent se durcir et se compliquer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.