Deux millions de Qashqai produits en Europe
Coutumier du fait, le Qashqai de Nissan fait à nouveau parler de lui et reçoit une nouvelle fois les honneurs. Le best-seller incontesté du Nippon célèbre cette fois-ci son deux millionième exemplaire européen produit dans l'usine anglaise de Sunderland (NMUK).
Sorti pour la première fois des chaînes de production il y a huit ans, le crossover entre dans l'histoire de l'automobile comme étant le premier modèle à franchir si rapidement cette barre. Victime du succès de son SUV, Nissan s'est vu dans l'obligation d'augmenter la cadence avec une organisation en trois-huit permettant de faire tourner le site de Sunderland 24h/24. Résultats des courses, un Qashqai sort des chaînes chaque minute.
Conçu en Europe pour l'Europe, le crossover a pris au fil du temps une importance incroyable, d'où les investissements de 534 millions de livres réalisés par Nissan pour concevoir et perfectionner son SUV. Il faut aussi noter que 85 % de la production a été exportée dans plus de 130 pays.
Aujourd'hui, celui qu'on appelle "le pionnier des crossovers" soutient à lui seul 11000 emplois dans l'industrie automobile britannique et 26000 emplois directs. "Je tiens à féliciter tous mes collègues de Sunderland pour ce nouveau record, je suis impatient de voir quand le nouveau Qashqai [..} nous permettra d'atteindre les trois millions d'exemplaires", affirme Paul Wilcox, président de Nissan Europe.
Le constructeur entend continuer de surfer sur ce succès, mais aussi sur la productivité de Sunderland (500000 véhicules par an) où sont aussi produits les Juke, Note et Leaf. En attendant, le deux millionième modèle est pour la petite histoire une version Tekna de couleur rouge magnétique destinée à un client britannique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.