Débuts difficiles pour VinFast
VinFast avance pas à pas. Il n'est pas simple de devenir un constructeur d'envergure mondiale, même avec un actionnaire solide au portefeuille bien rempli. En effet, il faut appréhender la production, la montée en cadence ou encore la distribution de ses produits.
Au terme de l'exercice 2023, le bilan du constructeur vietnamien est contrasté. Sa perte nette est en hausse de 14,7 %, à 2,39 milliards de dollars, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 91 %, à 1,19 milliard de dollars.
VinFast visait les 50 000 livraisons, mais seulement 35 000 véhicules électriques ont pris la route.
"Nous avons vu des résultats favorables dans nos opérations commerciales au quatrième trimestre, avec une forte croissance des revenus et une amélioration des marges bénéficiaires", a commenté Anh Nguyen, directeur financier de VinFast, cité dans un communiqué.
"Nous restons concentrés sur l'amélioration de la performance des investissements et le renforcement de notre bilan en réduisant les coûts de production et de matériaux", a-t-il ajouté.
A lire aussi : VinFast projette 20 succursales en France
Lancée en 2017, la marque VinFast va augmenter son objectif de livraison à 100 000 véhicules en 2024.
Il a également indiqué qu'il souhaitait se développer sur d'autres marchés internationaux, en dehors des États-Unis, du Canada et de l'Europe.
L'industriel vietnamien va par ailleurs débuter le 25 février 2024 la construction d'une usine de véhicules électriques en Inde, dans l'État du Tamil Nadu, dont la capacité de production sera de 150 000 véhicules par an.
L'entreprise prévoit également d'investir au moins 1,2 milliard de dollars en Indonésie, où elle envisage d'établir une nouvelle usine de véhicules électriques, et a aussi l'intention d'investir aux Philippines. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.