S'abonner
Constructeurs

Daimler rejoue sa scène de clim !

Publié le 21 octobre 2015

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le géant de Stuttgart va finalement courber le dos et utiliser le fluide frigorigène préconisé par l'Union européenne dans ses véhicules. On rappelle que, depuis 2012, Mercedes poursuivait l'utilisation du R134a et développait des boucles de clim au CO2, arguant de la dangerosité du nouveau HFO1234yf.

Mercedes-Benz vient de céder aux pressions des organismes européens de réglementation, qui lui demandent avec insistance depuis trois années d'utiliser un fluide frigorigène conforme aux visions écologiques de l'Union européenne. Si la France avait tenté de faire interdire les véhicules de la marque sur son territoire à l'été 2013 pour non-conformité, la Commission européenne avait même lancé l'an dernier une action en justice contre l'Allemagne, qui soutenait bec et ongles le refus de Daimler de se conformer à la loi. Une loi l'obligeant à utiliser le HFO1234yf, développé par un conglomérat formé des deux Américains Honeywell et Dupont, et présentant un potentiel de réchauffement climatique 1000 fois inférieur à celui de l'ancien R134a.

Pour justifier son refus d'utiliser le 1234yf, Daimler affirmait, preuves vidéo à l'appui, que ledit réfrigérant pouvait provoquer un incendie en cas de collision frontale. Mais, par-dessus tout, on sait que l'industriel allemand était déjà très impliqué dans le développement de boucles de climatisation automobiles utilisant le CO2, une technologie qui lui a demandé de lourds investissements, mais n'a pas été retenue comme alternative à l'actuel R134a utilisé jusqu'alors. En effet, les climatisations au CO2 présentent des défis importants en termes d'étanchéité, et nécessitent de lourds changements matériels par rapport aux systèmes actuels.

Las, Daimler semble désormais prendre acte et va utiliser le 1234yf, "comme tout le monde" en lieu et place du R134a, devenu honteusement polluant. Toutefois, il va installer un "système de protection spécifique" à l'argon dans les véhicules, pour en assurer la sécurité. Mais Mercedes n'abandonne pas pour autant le CO2 ! A partir de 2017, la classeS et la ClasseA en bénéficieront, tandis que les plus petits – et moins chers – véhicules de la gamme utiliseront le fameux HFO1234yf. Une double approche donc, qui permettra au constructeur de rentabiliser quelque peu ses investissements, sans toutefois se mettre en conflit avec l'Union européenne. L'histoire ne dit pas comment les réseaux vont prendre la nouvelle... Désormais ils devront se parer de trois machines distinctes, pour traiter les recharges des trois gaz. Le R134a, utilisé dans bon nombre de véhicules du parc le 1234, qui est désormais la norme, et enfin le CO2, pour les hauts de gamme de la marque ! Enfin, précisons que dès 2021, le R134a ne sera plus autorisé à la vente, les véhicules équipés seront donc contraints d'opérer un rétrofit en 1234yf, sous peine de perdre la fonction...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle