Daimler et Google de plus en plus proches
L'intensification du partenariat entre Daimler et Google porte notamment sur la panoplie des API (interface de programmation) proposées par l'américain, comme Google Maps for Business ou Google Maps and Places par exemple. En outre, Daimler sera prioritaire pour intégrer dans ses modèles les API sur le point d'être lancées ou en cours de développement de Google. "Un moyen d'améliorer significativement notre time-to-market par rapport aux concurrents", dixit Eike Böhm, vice-président Innovation Produits et Process Technologies de Daimler AG.
La collaboration entre les deux groupes fut initiée en 2007, via le lancement, aux Etats-Unis, de la fonctionnalité "Send-to-Car" dans plusieurs véhicules. En 2011, Mercedes-Benz proposait le Comand Online, un système télématique intégrant Google Street View et Panoramio et la marque offrait aussi à ses clients la possibilité de personnaliser Google Maps dans leur voiture. Sans oublier le système AMG Performance Media, s'appuyant sur Android, le système d'exploitation propriétaire de Google, lancé à l'automne 2011 sur le SLS AMG Roadster. Selon Eike Böhm, l'ensemble de ces services, ainsi que plusieurs fonctionnalités de Facebook, seront disponibles sur le marché américain, via un système baptisé mbrace2, au second trimestre, avant d'être progressivement généralisés sur la gamme et sur les autres marchés en 2013.
Rappelons que GM s'est aussi récemment orienté dans cette voie en annonçant l'ouverture de ses API, afin que des éditeurs travaillant sous Google ou Apple puissent développer des applications. Le groupe américain a même confirmé sa volonté d'ouvrir les API propriétaires du système embarqué de ses véhicules. En d'autres termes, seront dorénavant autorisées les interactions avec des terminaux mobiles extérieurs, iOs ou Android. Une véritable aubaine pour les éditeurs indépendants qui auront donc le loisir de soumettre à GM leurs projets d'applications communicantes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.