S'abonner
Constructeurs

Daimler devient un peu chinois !

Publié le 5 février 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
Pour la première fois de l’histoire de l’automobile, une société étrangère, Daimler, prend des parts d’une société chinoise, en l’occurrence BAIC Motor.
Dr. Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars, avec Xu Heyi, président de BAIC Motor.

Daimler AG et Beijing Automotive Group (BAIC) vont considérablement se renforcer via leur partenariat. En effet, le constructeur allemand va investir dans le segment des voitures de tourisme de BAIC Motor, l'une des principales sociétés automobiles en Chine (1,2 million de ventes en 2011).

Cette importante initiative stratégique s'inscrit dans la perspective d'une intention de BAIC Moteur de lancer une offre publique initiale (IPO). L'investissement de Daimler s'effectuera par une participation à hauteur de 12% dans le capital de BAIC Motor.

L'accord comprend également que Daimler recevra deux sièges au conseil d'administration de BAIC Motor. Les deux sociétés ont de plus convenu que BAIC Motor va augmenter sa participation dans la société Beijing Benz Automotive (BBAC) de 1% à 51%. Dans le même temps, Daimler va augmenter sa participation dans la société Pékin Mercedes-Benz Sales Service Co. de 1% à 51%.

Pour Dr. Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars, "notre investissement est un signe fort de l'augmentation du niveau de confiance et de coopération entre nos deux sociétés, et souligne clairement l'engagement à long terme pour un avenir commun réussi de nos deux sociétés".

Un avis partagé par Xu Heyi, président de BAIC Motor : "Le partenariat entre Daimler et BAIC Motor est entré dans sa meilleure phase, avec plus d'approfondissement et de coopération dans le respect des intérêts mutuels et des plans de développement entre les deux sociétés. Dans le même temps, cela aidera Mercedes-Benz à accroître ses performances commerciales en Chine."

Cette étape importante signifie notamment que toutes les activités liées à l’importation ainsi que les productions locales Mercedes-Benz seront désormais regroupées sous un même toit.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle