S'abonner
Constructeurs

Daimler baisse ses prévisions

Publié le 21 juin 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Sous l'effet conjugué des taxes plus élevées pour les véhicules produits aux Etats-Unis importés en Chine et du rappel de plus de 770 000 véhicules, le constructeur allemand estime que ses résultats financiers seront en dessous des prévisions initiales.
La ligne de production de l'usine Mercedes de Tuscaloosa, en Alabama, qui produit entre autres les très demandés GLE et GLE Coupé.

 

La guerre commerciale qui semble se profiler entre les Etats-Unis et le reste du monde commence à avoir des impacts. Du moins, des sociétés envisagent de possibles impacts. Ainsi, Daimler, la maison mère de Mercedes, vient d'annoncer la baisse de ses prévisions de résultat du fait de l'augmentation des droits de douanes chinois sur des véhicules fabriqués aux Etats-Unis. Une réponse à la taxation plus élevée décidé par les Etats-Unis sur des produits chinois.

 

"Mercedes-Benz doit anticiper des chiffres de ventes plus bas que prévu pour les SUV ainsi que des coûts plus élevés qui ne pourront pas être répercutés aux clients", indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que les rappels de 774 000 véhicules dans le cadre du "dieselgate" et de nouvelles normes environnementales plomberont également le résultat. L'effet négatif d'une baisse des ventes en Chine ne peut pas être compensé par d'autres marchés, précise Daimler.

 

Donald Trump a mis la semaine dernière ses menaces à exécution en annonçant l'imposition de nouvelles taxes douanières de 25 % sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises auxquelles Pékin a immédiatement répliqué, prévoyant des taxes notamment sur le soja, les voitures, les petits avions et le bœuf.

 

Selon une étude du gestionnaire d'actifs AllianceBernstein (AB) publiée en avril, les constructeurs automobiles BMW et Daimler seraient parmi les entreprises les plus touchées par l'application de taxes douanières chinoises sur les importations américaines, devant les marques américaines, car les deux groupes allemands sont de loin les plus gros exportateurs d'automobiles des Etats-Unis vers la Chine. Pour mémoire, BMW, qui a une usine en Caroline du Sud (Spartanburg), a exporté 70 % des 371 284 véhicules fabriqués (X3, X4, X5, X6 et bientôt X7) sur ce site en 2017, soit 272 346 pour une valeur totale de 10 milliards de dollars.

 

Si la situation devait se prolonger, voire s'amplifier, les craintes de voir finalement des emplois détruits aux Etats-Unis pourraient devenir une réalité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle