S'abonner
Constructeurs

Corvette Racing, roi de l’Endurance

Publié le 23 mars 2007

Par Marc David
3 min de lecture
Invaincue en ALMS, Corvette a remis son titre en jeu avec les mêmes objectifs. En février dernier, les dirigeants de Corvette faisaient officiellement savoir qu'ils mettraient un terme à leur engagement en ALMS (American Le Mans Series) en fin de saison 2007 si aucun autre...

...constructeur ne s'engageait officiellement en 2008. Une décision faisant suite au retrait d'Aston Martin, le principal concurrent…
Il faut dire que depuis 2001, la Corvette est la référence absolue de la catégorie. En 2001, la C5-R a même remporté les 24 Heures de Daytona au général, grâce à Fréon-Fellows-Kneifel-O'Connell. De là, les C5-R ont signé le doublé au Mans en GTS, Fellows-O'Connell-Pruett terminant 8e au général. Elles ont également remporté le titre constructeur en ALMS, puis confirmé en 2002 en s'imposant pour la première fois à Sebring, puis au Mans avec Fellows-Gavin-O'Connell. Battue au Mans en 2003 par une Ferrari Prodrive, l'équipe de Doug Fehan (responsable du programme Corvette au sein de GM) a ensuite mis les bouchées double pour reprendre sa suprématie. Résultat, un nouveau doublé en 2004, le trio Gavin-Beretta-Magnussen, 6e au général, améliorant le meilleur résultat des Corvette au Mans, qui datait de leurs débuts en 1960 (8e avec Fitch-Grossman). Parallèlement, Corvette remportait un 4e titre consécutif en ALMS, Fellows-O'Connell conservant leur titre "Pilotes".

C5-R ou C6-R, le Corvette Racing affiche une suprématie sans faille dans la Sarthe

En 2005, la C6-R prend le relais, se distinguant par un empattement plus généreux et des porte-à-faux plus courts. Côté moteur, rien de changé : comme sa devancière, la C6-R est propulsée par le V8 Chevrolet atmosphérique LS1 à 90°, d'une puissance de près de 600 ch. Devancée par l'Aston Martin DBR9 à Sebring, la C6-R accumule ensuite les succès, dont un doublé au Mans. Gavin-Beretta remportent également le titre en ALMS, offrant à Corvette une 5e victoire consécutive chez les constructeurs. Arrive la saison 2006 et l'épreuve phare de la discipline, les 24 Heures du Mans. Au terme d'une lutte à couteaux tirés avec les Aston Martin, l'équipage Gavin-Beretta-Magnussen monte pour la 3e fois consécutive sur la plus haute marche du podium en catégorie LM GT1 et surtout, améliore encore le score de la marque américaine au scratch avec une fantastique 4e place au général ! Corvette comme Audi ? La comparaison est tentante. Toutefois, face à une concurrence plus affûtée que jamais, il aura fallu attendre 21 heures de course pour que le succès se dessine. A la base de celui-ci, une fiabilité exemplaire…
En fin de saison, le duo Gavin-Beretta, 2e sur le circuit de Monterey, remportait un second titre consécutif "Pilotes" en ALMS, tandis qu'il offrait à Corvette un 6e titre consécutif "Constructeurs". La page va-t-elle vraiment se tourner en fin de saison 2007 ? Peut-être. Mais Corvette aura marqué de son empreinte la discipline, en faisant montre d'un palmarès hors pair.


M.D.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle