S'abonner
Constructeurs

Connecting Peugeot !

Publié le 26 février 2010

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Communiquer avec leur environnement, le vœu pieux des automobiles Peugeot. La marque au lion lance une nouvelle gamme de services connectés qui sera bientôt déployée à l'ensemble des produits. Le Peugeot Connect, c'est son nom,...
...aspire surtout à séduire les gestionnaires de parc.

Peugeot franchit un nouveau palier dans son concept de voiture connectée. A peine la marque au lion a-t-elle achevé le lancement officiel de Mu by Peugeot, qu'elle récidive en annonçant la commercialisation de son boîtier de dernière génération. Dans la continuité de son service d'appel d'urgence RT4, puis des boîtiers Wip Com et Wip Com 3D, voici donc le Peugeot Connect ou comment rendre les services connectés accessibles à tous.

Totalement invisible à l'œil de l'usager, ce boîtier est monté directement en usine. Il permet l'accès à une toute nouvelle gamme de services. D'abord, le Peugeot Connect SOS, soit l'appel d'urgence, manuel ou automatique, que l'on soit victime ou témoin d'un accident.
Il utilise toujours le module GPS pour transmettre la position aux secours. Ensuite, vient le Peugeot Connect Assistance, une prestation disponible pour tous les clients du Peugeot Connect SOS. Ici, il s'agit, par simple pression sur un bouton dédié, d'être mis en relation avec la plate-forme de Peugeot Assistance. Les équipes du constructeur ont alors la possibilité de réaliser un diagnostic et de dépêcher, au besoin, un dépanneur, encore une fois en repérant la position de la voiture.

Avant tout pour les flottes

Autant de fonctions qui aboutissent naturellement sur la dernière composante du service : le Peugeot Connect Fleet. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une offre clairement destinée aux gestionnaires de flottes. Le nouveau boîtier de Peugeot se base, en effet, sur le module GPS, pour offrir une prestation de géolocalisation, et sur la fonction "Assistance", pour prévenir des aléas. A ceci, s'ajoute le suivi du kilométrage, de la consommation et des émissions de CO2. Il récupère les informations relatives au véhicule et les fait remonter grâce la carte SIM incorporée. Le Peugeot Connect Fleet aspire donc à contribuer à l'optimisation des coûts de détention. Il faut néanmoins compter, selon les options choisies, entre 5 à 8 euros par mois de budget consacré aux échanges de données. "Il y a une attente forte de la part de la clientèle professionnelle à laquelle nous répondons désormais", assure Hubert Tourny, responsable au département Produit télématique de la marque au lion.

La iOn éligible, mais les utilitaires moins bien servis

Dès le mois d'avril, le bouquet Peugeot Connect arrivera en option dans le catalogue des 207 et 308. Peugeot annonce un tarif unique de 290 euros TTC (communications téléphoniques comprises) pour "SOS" et "Assistance" dans les 10 pays couverts. En juillet, le coupé RCZ sera le premier véhicule de la gamme à être équipé de série du Connect SOS. Ensuite, il y aura un déploiement progressif à l'ensemble de la gamme "classique" en attendant la iOn, en novembre. Les utilitaires, souvent développés et fabriqués sur des chaînes communes en partenariat avec Citroën et Fiat, nécessitent un délai de réflexion plus long quant aux moyens à engager, d'autant que l'équipement en seconde monte est impossible. Cependant, le Partner sera éligible à l'option, à partir de l'été, et s'en suivra certainement le Boxer.
Au fur et à mesure, le Peugeot Connect pourra être enrichi de fonctions. Hubert Tourny pense déjà à la iOn et à l'information relative à la recharge de la batterie.

Photo : Peugeot Connect fait basculer l'automobile dans une nouvelle ère de communication et d'échange avec l'environnement extérieur. Des services auxquels les professionnels seront particulièrement sensibles. Toutefois, la question des VU reste en suspens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle