S'abonner
Constructeurs

Citroën en WTCC dès 2014 !

Publié le 25 juin 2013

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
C'est officiel, Citroën se lancera bien dans le WTCC dès 2014. Comme attendu, Sébastien Loeb sera de la partie.

La rumeur courait depuis bien longtemps, mais cette fois c'est officiel : Citroën et Sébastien Loeb sont engagés dans le Championnat du monde des Voitures de Tourisme, le WTCC. "Je suis en premier lieu heureux de cette confirmation, a indiqué Sébastien Loeb dans un communiqué, c'est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Je suis impatient de faire mes premiers tours de roues au volant de la voiture et d'entamer les essais."

Celui qui fait une pige ce week end avec Peugeot à Pikes Peak aura donc une fin d'année chargée avec la gestion de son écurie et le développement de sa nouvelle arme. Pour l'heure, Citroën n'a pas donné d'indication précise sur le modèle qui sera utilisé, mais nous savons déjà qu'il cachera sous son capot le bloc 1.6 Turbo qu'utilise déjà la DS3 WRC.

Justement, que va devenir l'engagement de Citroën en WRC ? "Nous restons évidemment attachés au rallye et nous poursuivrons nos efforts pour réaliser le meilleur résultat possible en 2013, a indiqué Yves Matton, directeur de Citroën Racing. Mais pour l'après 2013, "grâce à l'intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs".

Et Frédéric Banzet, le directeur de la marque, explique pourquoi Citroën a choisi le WTCC : "Les derniers mois ont été mis à profit par Citroën Racing pour approfondir l'opportunité de lancer ce programme. Le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permet à nouveau de mettre en avant notre signature Créative technologie, mais aussi de soutenir le développement de la marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l'Amérique du Sud. Je tiens à remercier notre partenaire historique Total, qui nous accompagnera dans cette nouvelle aventure."

Cette année le Championnat compte 12 week end, donc 24 courses, allant de l'Europe, bien sûr, au Maroc en passant par la Russie, le Brésil ou la Chine. Les fameux pays "porteurs" mis en avant par le directeur de la marque. Et cela a sans doute été un argument important pour faire pencher la balance malgré les difficultés que traverse le groupe français en ce moment. On peut également penser que c'est un bon moment pour Citroën car le plateau constructeurs n'est pas vraiment fourni avec seulement Honda et Lada engagés officiellement. Il y a certes des Chevrolet, des BMW ou des Seat, mais elles sont mises en piste par des équipes privées.

Quant à Sébastien Loeb, que l'on ne présente plus, il tient là l'occasion d'encore étoffer son formidable palmarès. "J'ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit, a-t-il expliqué. Je ne prétends pas gagner d'emblée, mais j'ai bien l'intention d'y parvenir un jour."

Ce ne sera pas simple pour le nonuple champion du monde d'autant que l'on pourrait imaginer un deuxième pilote de choix dans l'écurie française. En effet, Yvan Muller, en plus d'être lui aussi alsacien, est surtout  triple champion du monde de la discipline (2008, 2010, 2011 et un 4e titre se profile cette année) et pourrait être un atout dans la mise au point et la conquête du titre constructeur pour Citroën. Mais on peut aussi imaginer des pilotes issus des marchés "porteurs" pour que Citroën ait encore une meilleure visibilité.

Nous attendons maintenant une annonce de Peugeot concernant le sport automobile. En effet, brutalement privé de programme sportif avec l'arrêt de l'endurance, il n'est pas possible que le lion reste loin de toutes les compétitions. Citroën a attendu le règlement 2014 du WTCC pour s'engager, parions que Peugeot fera son retour en WRC avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement en 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle