Citroën C6 : La renaissance du haut de gamme à la Française
...souvenir. Se souvenir de ce que fut le haut de gamme en France. Le haut de gamme en France, tel que pouvait le concevoir Citroën au début de son histoire, faisait déjà état d'une grande sobriété, sans luxe ostentatoire. Avec pourtant des avancées technologiques ne laissant aucun doute sur son niveau de gamme ni sur l'expertise de son constructeur.
De la C6 de 1928 à son homonyme de 2006, 80 ans de modèles hauts de gamme aux fortunes diverses contemplent cette grosse berline, concentré de fierté de ses ingénieurs. Si la marque a connu ses heures de gloire sur le segment grâce à des modèles à identité forte comme DS, CX ou SM, il n'en reste pas moins une absence remarquée de Citroën depuis feu XM.
Fort d'une gamme large et profonde depuis 2004, Claude Satinet avait les coudées franches pour se livrer au développement du projet X6, plus ou moins mis en sommeil… Partant du concept-car Lignage de 1999, dont la C6 actuelle reprend la majorité des éléments stylistiques extérieurs, les dirigeants et les ingénieurs de Citroën ont voulu sortir une voiture irréprochable. Outre une indéniable référence aux modèles d'antan et à la culture de la marque, la C6 se pose en véritable vitrine du savoir-faire français en matière de haut de gamme.
Sur le plan de la construction, C6 rentre dans le moule et s'inscrit dans la politique de plate-forme mise en place par le groupe PSA. Elle utilise ainsi la PF 3, celle de la Citroën C5 et de la Peugeot 407, avec qui elle partage d'ailleurs jusqu'à 60 % de pièces communes. Ah, réalité économique, quand tu nous tiens… 40 % d'inédit, mais quels 40 % ! C6 a bénéficié de toutes les attentions concernant sa conception et ses équipements. Bardée d'équipements, elle peut également s'enorgueillir d'inaugurer des trains roulants entièrement nouveaux, ainsi qu'une suspension sophistiquée et très prometteuse. Et que de contrôles ! A Rennes, le site de production de C6, on a mis en place une ligne de production spéciale pour le haut de gamme, tournant quasiment deux fois moins vite que les lignes de C5 et 407 berline. La politique du "zéro défaut" est à ce prix. Néanmoins, la C6 restera relativement abordable compte tenu de son rang, ses prestations débutant à 41 900 euros. En concurrence frontale avec les Mercedes Classe E, les très réussies Audi A6 et BMW Série 5, la C6 se retrouve pourtant moins chère, dans des proportions importantes parfois. Et il faudra bien cela pour tirer les ventes et s'affranchir des mauvais souvenirs de XM… Avec 20 000 véhicules souhaités en 2006, les objectifs de Citroën se veulent modestes, même si C6 possède de nombreux arguments. Deux moteurs V6 pour le lancement commercial, qui s'agrémenteront du 4 cylindres Diesel de 170 ch à l'été 2006, pour arborer un prix un peu plus raisonnable.
Dans les pages qui suivent, nous avons souhaité vous livrer un dossier complet sur cette automobile, qui marque le retour de Citroën dans le haut de gamme, et qui renferme tant de nouveautés… Plongez-vous en tout premier lieu dans l'histoire de la marque, qui constitua l'ADN de C6. Vous visiterez ensuite le site de production de Rennes, qui nous a ouvert ses portes sans réserve. Pierre Duguet, chef du projet X6, vous parlera de son bébé, tandis que Thierry Perron, responsable de la synthèse dynamique, exposera les principes de fonctionnement de la fameuse suspension active à flexibilité et amortissement pilotés. Après un bref focus - non exhaustif - des solutions technologiques de pointes déployées sur C6, nous avons interrogé le réseau de distribution de ce véhicule, pour savoir comment les concessions appréhendent ce vaisseau amiral. Enfin, la marque a bien voulu nous parler de la campagne de lancement de C6, qui débutera quand vous lirez ces lignes… Bon voyage dans le haut de gamme à la Française.
Frédéric Richard
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.