S'abonner
Constructeurs

Chrysler-Fiat investit encore au Mexique

Publié le 14 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après avoir investi plus de 800 millions d'euros dans une nouvelle usine à Satillo, au Mexique, afin de produire la version nord-américaine du Fiat Ducato, Sergio Marchionne a annoncé l'implantation d'une nouvelle ligne de fabrication de moteurs.

Depuis juillet dernier, le Fiat Ducato est fabriqué outre-Atlantique. Enfin, son cousin. En effet, après un investissement de 1,085 milliard de dollars (environ 800 millions d'euros), le Ram ProMaster sort des chaînes de l'usine de Satillo, au Mexique, notamment à destination des marchés de l'Alena (Mexique, USA et Canada).

Aujourd'hui, le constructeur américain vient d'annoncer un investissement supplémentaire de 164 millions de dollars (environ 120 millions d'euros) afin de produire des blocs essence 2.0 et 2.4 baptisés "TigerShark". L'investissement total sur le site mexicain se monte donc à 1,249 milliard de dollars, soit environ 920 millions d'euros,  ce qui explique notamment la présence d'Enrique Peña, le président du Mexique, au côté de Sergio Marchionne lors de cette annonce le 10 octobre dernier.  

Aux 1100 emplois de l'usine d'assemblage dédiée au Ram ProMaster, vont bientôt s'y ajouter 470 nouveaux pour fabriquer ces nouvelles mécaniques. Ainsi, l'ensemble du site de Satillo emploiera près de 6500 personnes.

Rappelons que le Fiat Ducato est, en Europe, le cousin des Peugeot Boxer et Citroen Jumper, et que tous trois sont assemblés dans l'usine italienne du Val di Sangro (Sevel Sud). Une coopération entre l'Italien et le Français qui est signée jusqu'en 2019. Les deux constructeurs avaient d'ailleurs annoncé, avant l'été 2013, un investissement de 700 millions d'euros (550 pour Fiat et 150 pour PSA) afin de moderniser la production.

L'autre volet de la coopération, concernant les petits fourgons (Expert, Jumpy et Scudo) et l'usine française de Sevel Nord, à Hordain, n'avait pour sa part pas été reconduit courant 2011. Fiat demeure simplement un client de PSA jusqu'en 2017 et la fin du Scudo actuel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle