CES 2015 : Mercedes fait sensation
Il n'en fallait pas moins pour asseoir la réputation du CES. Lors d'une prise de parole qui comptait parmi les plus attendues des trois jours de tenue du salon, Dieter Zetsche, le P-dg de Daimler, a révélé au monde le dernier-né du groupe, le concept F 015 Luxury in Motion.
Derrière les lignes épurées de cette voiture, il faut y saisir la vision futuriste du constructeur, qui s'engage désormais sans retenue dans la voie du véhicule autonome. "Nous voulons concevoir la voiture de demain et avons fait le choix de repartir d'une feuille blanche, a appuyé Dieter Zetsche. Le conducteur doit devenir un invité à bord au même titre que les passagers."
Dieter Zetsche a expliqué ensuite à Gary Shapiro, le président du CES, que la Mercedes F 015 Luxury in Motion avait été réalisée dans le but de faire son apparition à Las Vegas, convaincu qu'il est que le salon s'impose désormais comme l'un des principaux rendez-vous de l'industrie automobile. Et peut-être celui qui a le plus d'avenir. Bel hommage.
Arène digitale
La Mercedes F 015 est donc capable d'évoluer de manière totalement autonome, à l'instar de ce qu'ont présenté les équipementiers. Elle fait donc oublier la ClasseS d'il y a deux ans, qui fonctionnait sur la base d'une cartographie minutieuse de Nokia Here. "La conduite autonome par Mercedes-Benz doit offrir un tel niveau de prestation. Avec la F 015 Luxury in Motion, ce concept révolutionaire de mobilité se concrétise pour la première fois", s'est félicité Dieter Zetsche.
De ce qu'a laissé entrevoir le constructeur sur scène, l'habitacle se fait des plus accueillants avec des fauteuils avant pivotant à 360° et une console centrale minimaliste. L'échange d'informations entre les passagers, le véhicule et le monde extérieur étant jugé clé, six écrans tactiles ont été disposés, faisant de la F 015 une "arène digitale", comme la qualifie le président de Daimler.
Piéton-friendly
A l'extérieur, ce concept-car étonne. Il joue la carte de l'intégration sociale à tous les niveaux. Ainsi, ses boucliers avant et arrière, entièrement composés de LED, s'animent dans un jeu de lumière pour prévenir, d'une part, le piéton qu'il a été repéré et, d'autre part, les véhicules suivants qu'une personne traverse. Et, subtilité ultime, la voiture peut projeter au sol un passage protégé pour inviter les piétons à traverser (invitation qui peut être formulée de façon vocale, en sus).
Si la F 015 est une vitrine technologique, certains éléments pourraient être exploités à court terme. Dieter Zetsche a notamment souligné que la voiture autonome pourra profiter à des programmes d'autopartage tels que Car2Go. Un service qui, précise-t-il en outre, profitera aussi au véhicule électrique, toujours en recherche d'un débouché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.