BMW, leader en WTCC
...Un brésilien, un britannique et un allemand. Des noms sans doute inconnus du grand public, et en particulier du grand public français. Et pourtant. Aujourd'hui, ces trois hommes ont la mainmise sur le WTCC (World Touring Car Championship), soit le championnat du monde des voitures de tourisme, 3e championnat du monde après la F1 et le WRC faut-il le rappeler. Leur principal point commun ? Ils sont tous trois pilotes BMW, le premier d'entre eux ayant rejoint la marque bavaroise cette saison, après un passage remarqué chez Alfa Romeo. Avant le rendez-vous britannique à Brands Hatch, les trois hommes forts du championnat sont regroupés en tête de la hiérarchie en moins de 10 points. Qu'on en juge : 69 points pour Farfus, 68 pour Priaulx et 63 pour Müller ! Maître incontesté de la discipline depuis 2004 (il s'agissait alors de la dernière édition de l'ETCC, soit le championnat d'Europe des voitures de tourisme), Andy Priaulx, 33 ans, a donc encore toutes les chances d'ajouter un 4e titre consécutif à son glorieux palmarès…
La 320si représente aujourd'hui l'arme absolue dans la discipline
D'ailleurs, les propos de Jörg Müller, tenus après la course d'Oschersleben, sont loin de démentir cette thèse : "Je suis certain que le championnat va se jouer lors de la dernière course à Macau, dit-il. Les poids embarqués de chacun favorisent cette éventualité". Effectivement, avant Brands Hatch, les cinq premiers du championnat ont le lest handicap le plus lourd, soit 60 kg. En effet, c'est bien là que réside la clé du succès en WTCC, un handicap de poids est attribué à tous les pilotes participant à chaque épreuve du championnat, en fonction de la somme des points obtenus dans les deux courses de la journée.
Bref, c'est sur cette base réglementaire que BMW, aujourd'hui en tête du classement constructeurs (avec 204 points) devant Seat et Chevrolet, construit ses victoires. En fait, deux équipes portent haut les couleurs de la marque bavaroise. Il y a d'abord l'équipe championne en titre avec Andy Priaulx, BMW UK (RBM) que dirige Bart Mampaey. Basée à Mechelen en Belgique, celle-ci a fait ses débuts en ETCC en 2002. Il y a ensuite le team officiel Schnitzer (Farfus et Müller) que dirige Herbert Schnitzer. Basé à Freilassing en Allemagne, celui-ci s'est toujours illustré en tourisme depuis sa création en 1963, et en particulier dans les courses d'endurance (avec un historique doublé lors des 24 Heures du Nürburgring 2005, notamment). En outre, à la surprise générale, le team Schnitzer a enregistré un succès retentissant aux 24 Heures du Mans 1999, en faisant triompher le prototype V12 LMR.
Reste la voiture. Développée par BMW Motorsport à Munich, la 320si représente l'arme absolue dans la discipline. Dotée d'un moteur 4 cyl 2 l de 275 ch environ installé en position longitudinale, cette voiture se distingue aussi par sa boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et grille en "H". Une solution qui procure un gain de 30 kg par rapport aux boîtes à six rapports séquentiels également autorisées par le règlement. Le poids de l'ensemble est de 1 140 kg, pilote à bord. Voilà la recette du succès.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.