S'abonner
Constructeurs

Avec NEVS, Saab passe sous giron asiatique

Publié le 13 juin 2012

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Annoncée depuis plusieurs jours, la reprise du constructeur suédois par un fonds d'investisseurs sino-japonais vient d'être officialisée. Ces derniers souhaitent se tourner vers des véhicules électriques.
Les repreneurs de Saab comptent produire des véhicules électriques dont le premier modèle pourrait être issu de la 9-3.

Déclaré en faillite en décembre dernier, le constructeur suédois Saab vient d'être officiellement racheté. Les administrateurs chargés de l'opération viennent de confirmer qu'un groupe chinois, basé à Hong-Kong et spécialisé en énergies alternatives, et un fonds d'investissement japonais ont acquis les biens sous séquestres du constructeur. Cette reprise s'est faite via la société National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS), immatriculée en Suède, et créée spécialement pour l'occasion.

"NEVS et les administrateurs de Saab Automobiles ont conclu un accord sur le rachat de la majorité des actifs de Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB", ont déclaré les protagonistes dans un communiqué commun. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, on sait en revanche que les nouveaux propriétaires auront à éponger près des deux tiers de la dette de la marque, l'autre partie étant couverte par ses actifs.

Les nouveaux patrons de Saab ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de s'orienter vers l'électrique. Ils comptent sur l'usine de Trollhättan, où étaient produits les différents véhicules de la marque, pour développer et construire des véhicules électriques d'ici 2013-2014, dont le premier modèle sera probablement issu de la Saab 9-3.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle