Avec l’EV3, Kia se place aux portes du segment C-SUV électrique
La bataille des SUV électriques est lancée et Kia compte bien y jouer un rôle. Le constructeur sud-coréen vient de dévoiler un nouveau membre de sa gamme 100 % électrique, l’EV3.
Malgré une longueur moindre (4 300 m) et un empattement plus réduit (2 680 mm), Kia l'imagine en rival d’un Renault Scenic E-Tech ou d’un Peugeot e-3008, les deux nouveautés du segment C-SUV électrique.
Ce modèle, au style très affirmé et futuriste, va aussi se frotter à une concurrence toujours plus étoffée sur le segment inférieur des B-SUV. Outre le Peugeot e-2008, installé de longue date dans le paysage, il sera opposé au Volvo EX30 et aux futurs Opel Frontera, Alfa Romeo Junior et Citroën ë-C3 Aircross.
Jusqu'à 600 km d'autonomie
Son autonomie maximale de 600 km est sans conteste son atout premier. Une endurance procurée par une batterie de 81,4 kWh. Une autre version dotée d’une batterie de 58,3 kWh est également annoncée.
A lire aussi : Kia actualise sa feuille de route pour 2030
Ces deux propositions sont animées par un moteur électrique de 204 ch (283 Nm de couple) permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h. Kia promet, dans un autre domaine de performance, une recharge à 80 % des batteries en 31 minutes. Le SUV est par ailleurs doté d’une fonction de recharge bidirectionnelle.
Au niveau pratique, l’EV3 propose un volume de coffre de 460 litres, auquel vient s’ajouter un petit compartiment de 25 litres sous le capot. Des valeurs assez proches des nouveautés du segment C.
"Fort de son autonomie WLTP de 600 km et de sa capacité de recharge rapide, EV3 apporte une réponse concrète aux problématiques généralement associées aux véhicules électriques. Il contribuera à rassurer tous ceux qui sont encore réticents à passer à l’électrique et à favoriser très largement l'adoption des VE", estime Ho-Sung Song, PDG de Kia.
Dalle de 30 pouces
D’autant plus que la vie à bord semble, elle aussi, de bon niveau. Le regard est attiré par la dalle numérique de près de 30 pouces. Elle regroupe le combiné d’instruments (12,3 pouces), l’écran de la console de climatisation (5,3 pouces) et l’écran principal (12,3 pouces) dédié à la navigation et à l’infodivertissement.
Bardé d’aides à la conduite et services numériques, l’EV3 innove sur un autre aspect, plus basique. La console centrale intègre en effet une table coulissante et un espace de rangement. Un équipement pratique.
Les prix n’ont pas encore été communiqués. Kia devrait bientôt lever le voile sur ce sujet dans la mesure où la commercialisation européenne interviendra au second semestre de cette année. Priorité est donnée en attendant à la commercialisation en Corée du Sud, dès le mois de juillet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.