S'abonner
Constructeurs

9 millions de Toyota fabriquées en Europe

Publié le 17 octobre 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Cette semaine, la production européenne cumulée de la marque nippone a franchi le cap des neuf millions de véhicules.

Les deux tiers des voitures Toyota vendues sur le Vieux Continent proviennent de l'un des six sites de production et des trois usines de moteurs de la marque situés en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Turquie, en Pologne, en République tchèque et en Russie. Au total, ces neuf usines ont représenté un investissement de plus de huit milliards d'euros.

La marque a entamé la production de ses voitures en Europe en 1971, au sein l'usine Toyota Caetano Portugal S.A., dont est sortie la toute première Corolla. Ce site fabrique aujourd'hui l’utilitaire Dyna.

"Depuis longtemps chez Toyota, il est de tradition de fabriquer nos véhicules à proximité des marchés où ils seront vendus. De plus, grâce à la compétitivité de nos usines européennes, nous exportons depuis peu leurs produits hors d’Europe. Nous tenons à pérenniser notre production en Europe grâce à l’apport des technologies comme l’hybride et aux méthodes de management innovantes qui nous permettent de préserver la compétitivité de nos sites à l’échelle mondial", déclare Didier Leroy, président-directeur général de Toyota Motor Europe.

La Yaris s'exporte aux Etats-Unis

La marque produit notamment en Europe quelques modèles pour l’Amérique du Nord, dont, depuis 2013, la Yaris, qui est fabriquée dans l’usine de Valenciennes. Opérationnel depuis 2001, le site Toyota Motor Manufacturing France fabrique la troisième génération de la Yaris, y compris sa version hybride.

Aujourd’hui, environ 20% de tous les véhicules vendus par Toyota et Lexus en Europe sont des hybrides, dont la majorité est fabriquée en Europe (en France et au Royaume-Uni). Le constructeur indique que, depuis le début de l’année, les deux marques ont déjà vendu plus de 131000 hybrides en Europe. Enfin, en 2016, le Toyota RAV4 sera le deuxième modèle à sortir des lignes de l'usine Toyota Motor Russia, qui construit actuellement la Camry.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle