40000 clients en attente d’être livrés
"A l’heure actuelle, certains concessionnaires ne prennent plus de commandes. Des dizaines d’agents et de distributeurs risquent de mettre la clé sous le paillasson", explique le site Internet algérois Liberté.
En effet, depuis quarante-cinq jours, soit depuis l’annonce de la signature du nouveau cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles et la décision du gouvernement de geler les importations de VN, le secteur automobile algérien est plongé dans une véritable crise.
Ces derniers jours, pas moins de 15000 VUL ont été refoulés des ports de Jenjen et de Mostaganem. Des véhicules pourtant commandés par des concessionnaires bien avant la publication au Journal officiel du décret relatif au cahier des charges.
Ce dernier oblige ainsi que les VN introduits sur le marché local répondent aux nouvelles exigences voulues par le Gouvernement (en somme, des véhicules mieux dotés techniquement avec ABS et airbags obligatoires). Mais afin d’écouler plus de véhicules et de réaliser de meilleures affaires, beaucoup de concessionnaires ont doublé, voire triplé, leurs commandes pour des véhicules moins équipés et ne répondant plus forcément au cahier des charges établi.
On parle même de milliers de commandes entre mars et avril. Cette situation a buté sur une véritable crise. Selon le site Liberté, plus de 40000 clients, entre ceux qui ont payé cash et ceux qui ont versé 10% à la commande, attendent l’arrivée et la livraison de leurs véhicules.