2015 : Année de la sécurité chez Toyota
Même si le développement des technologies vertes reste son cheval de bataille, le Japonais consacre aussi beaucoup de temps et d'argent à l'amélioration de la sécurité au volant. Suite aux annonces faites lors du 21e congrès mondial ITS à Détroit, le Nippon vient d'officialiser le lancement, en 2015, sur un grand nombre de ses modèles de nouveaux équipements de sécurité ou des améliorations de systèmes déjà existants.
Pour l'année prochaine, Toyota a jugé utile de revoir son ICS (Intelligent Clearant Sonar) à la loupe. Le système va ainsi bénéficier de capteurs supplémentaires pour une portée allongée et élargie. Les obstacles seront mieux détectés et les manœuvres facilitées, qu'elles soient en créneau ou à la perpendiculaire.
L'année 2015 verra par ailleurs apparaître une nouvelle génération de systèmes anticollision. Même s'ils feront leur apparition dès l'année prochaine, ils ne se généraliseront à l'essentiel de la gamme Toyota au Japon, en Europe et en Amérique du Nord que d'ici 2017. Deux packs Toyota Safety Sense seront proposés selon les modèles. Le Safety Sense C, destiné aux petits modèles, associera une caméra ainsi qu'un radar laser et comportera un système de sécurité pré-collision (PCS), une alerte de sortie de la file de circulation (LDA) et l'allumage automatique des feux (AHB).
Le pack Safety Sense P sera quant à lui destiné à des modèles plus haut de gamme et s'appuiera sur une caméra et un radar à ondes millimétriques bien plus précis. Ce gain de précision permet au système de sécurité pré-collision d'offrir la détection des piétons. Le régulateur de vitesse avec radar de distance sera aussi disponible.
Toyota mettra également en place une nouvelle génération d'éclairage adaptatif à matrice de LED. Les phares équipés de cette technologie peuvent adapter la forme du faisceau lumineux selon les circonstances afin d'être parés à chaque situation en éclairant les zones sombres et sans éblouir les autres conducteurs.
Le constructeur avait aussi annoncé il y a quelques semaines sa volonté de commercialiser au Japon l'an prochain des véhicules communicants via la fréquence de 760MHz réservée aux systèmes de transports intelligents. Cette fonctionnalité sera proposée en option sur certains modèles équipés du Safety Sense P.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.