2004, un bon cru pour le groupe Renault
...la fin de vie du modèle principal de Samsung. Au final, les ventes du groupe progressent de 4,2 % dans le monde, à près de 2,5 millions d'unités.
L'année 2004 fut un bon cru pour le groupe Renault dans le monde avec une progression de ses ventes VP et VUL de 4,2 %, à presque 2,5 millions de véhicules. Ce volume porte la part de marché mondiale du groupe à 4,1 %. La marque Renault s'est particulièrement bien comportée avec 100 000 ventes de plus qu'en 2003, grâce au succès de sa gamme Mégane (+ 23,9 %), tandis que la forte progression de Dacia (+ 38,6 %) a compensé le recul de Samsung (- 23,7 %). La marque Renault a notamment réalisé une progression de 2,2 % sur son marché principal, la France, qui représente cette année 27,7 % des ventes totales du groupe (- 0,5 point par rapport à 2003). "Le marché français au cours des 8 premiers mois de l'année a tout de même été difficile, commente Marie-Christine Caubet, directrice du commerce France en 2004. Le marché des particuliers a mis du temps à redémarrer, mais celui des entreprises a été porteur." Grâce à ses performances auprès des PME-PMI, Renault réalise ainsi une part de marché de l'ordre de 35 % auprès des flottes et de 28,4 % au global (plus haut niveau depuis 4 ans). En Europe occidentale, Renault progresse un peu moins que le marché et voit donc sa part de marché descendre de 0,3 point, à 10,8 %. La marque conserve néanmoins son leadership devant Volkswagen (9,7 %). "Nous avons poursuivi notre politique de vente sélective qui consiste notamment à refuser de participer à des appels d'offres peu rentables", justifie Patrick Blain, nouveau directeur commercial du groupe, en remplacement de François Hinfray. "C'est ainsi, explique-t-il, que nous avons cessé de fournir des Kangoo à la poste allemande." Sur ce marché en chute depuis 5 ans, les constructeurs nationaux se livrent une guerre des prix sans merci. Renault y a perdu 1,4 point de part de marché avec des ventes en repli de 24 %. L'Allemagne n'est donc plus le deuxième débouché pour le groupe Renault, rétrogradée au quatrième rang derrière l'Espagne (qui représente désormais prêt de 10 % des ventes du groupe !) et la Grande-Bretagne. "Avec la Modus, nous devrions revenir à 6 % de part de marché en Allemagne en 2005", a estimé Patrick Blain. Ce modèle, lancé depuis 4 mois, a déjà totalisé 80 000 commandes en Europe occidentale, dont 60 000 immatriculations effectives (5,6 % du segment B en décembre). La Clio a perdu un point depuis le lancement de la Modus, mais se maintient tout de même à 9,6 % du segment B.
Une progression de 60 % en Europe orientale
Après une année 2003 déjà très porteuse (+ 51,5 %), 2004 s'est de nouveau avérée excellente en Europe orientale (dont Russie et Turquie) avec une progression des ventes du groupe de 60 %, à 232 846 unités. Cela est dû essentiellement au lancement de la Logan en Roumanie (20 000 unités sur les 80 000 ventes de Dacia) et au doublement des ventes de la marque Renault en Turquie, son premier marché hors Europe occidentale. Renault y redevient la première marque avec 17,1 % de Pdm. Ces bons résultats compensent le recul du groupe en Europe centrale (- 7,8 %), "lié à la forte chute des ventes VN en Pologne du fait d'un afflux massif de VO en provenance d'Europe occidentale", souligne Patrick Blain.
Optimisme sage pour 2005
"En 2005, nous allons poursuivre notre politique commerciale sélective en favorisant les ventes les plus rentables, celles aux particuliers et aux flottes de proximité", a déclaré le directeur commercial du groupe. "Nous tablons sur un marché occidental stable et un marché français un peu supérieur à celui de 2004. Le groupe Renault devrait y maintenir ses parts de marché et poursuivre sa croissance dans le reste du monde, notamment en Russie, en Europe orientale, en Afrique du Nord et en Amérique latine." Renault bénéficiera d'une gamme dont la moyenne d'âge est de 3,5 ans, avec une Modus en année pleine, des Laguna et Vel Satis restylées au premier quadrimestre, et une nouvelle Clio pour l'été. La Logan de Dacia sera commercialisée dans 30 nouveaux pays, dont 3 où elle sera fabriquée, la Russie, le Maroc et la Colombie. Quant à Samsung, qui a souffert en 2004 du fait d'un marché coréen difficile, elle bénéficiera du renouvellement en février de son modèle principal, la SM 5.
Xavier ChampagneVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.